Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Nec plus ultra. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Nec plus ultra
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Nec plus ultra
Publié / Mis à jour le mardi 21 juin 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Plus rien au delà

Inscription gravée, selon la Fable, par Hercule, sur les monts Calpé et Abyla, qu’il sépara pour joindre l’Océan à la Méditerranée. C’était là pour lui les limites du monde et le terme de ses gigantesques travaux : nul mortel ne pouvait aller au delà.

« La déification de l’homme par l’homme est le nec plus ultra des extravagances de l’esprit humain. » (TOUSSENEL)

« Le Tartufe est le pas le plus étonnant et le plus hardi qu’ait jamais fait l’art de la comédie ; cette pièce en est le nec plus ultra ; en aucun temps, dans aucun pays, il n’a été aussi loin. Il ne fallait rien moins que le Tartufe pour l’emporter sur le Misanthrope. » (LA HARPE, Cours de littérature)

« Le siècle des Césars était corrompu dans ses mœurs et, par suite, il l’était dans ses pensées. Par la perversion des mœurs, il arrivait à cette abdication de tous les sentiments désintéressés qui est aujourd’hui, aux yeux de certains hommes, le nec plus ultra de la perfectibilité humaine. » (Comte de CHAMPAGNY)

« Michel-Ange, dans son Moïse et ses quatre figures de la chapelle des Médicis, et Puget, dans son Milon de Crotone, ont seuls peut-être, depuis les Grecs, trouvé le nec plus ultra du dramatique en sculpture. » (Revue de Paris)

« En vérité, il y avait plaisir pour moi à ressusciter ou rajeunir, par l’encens de ma candidature, toutes ces gloires mortes ou mourantes de notre sénat académique, de parler à l’un de sa dernière tragédie, à l’autre de sa dernière comédie, à celui-ci de son dernier sermon, à celui-là de son dernier poème, comme du nec plus ultra du pathétique, du comique ou de l’éloquence. » (Revue de Paris)

« Le voyage du pape et le couronnement sont dans ce moment le sujet de toutes les conversations. Tout est miraculeusement mauvais dans la Révolution française, mais, pour le coup, c’est le nec plus ultra. » (Joseph DE MAISTRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !