Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Consilio manuque. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Consilio manuque
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Consilio manuque
Publié / Mis à jour le samedi 16 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Par le conseil et l’exécution

Littéralement « par la tête et par le bras. » Ces mots se trouvent dans un passage de Sénèque (Traité des bienfaits, liv. III, 29) : « Si ma nourrice n’avait allaité mon enfance, je n’eusse rien pu faire de ce que je fais aujourd’hui de la tête et du bras. »

Toutes les qualités qui font les grands généraux peuvent se résumer dans ces deux mots, la sagesse ou plutôt le génie qui délibère, l’audace qui exécute. Placé sur un terrain plus modeste qu’un champ de bataille, l’intelligent et hardi Figaro avait des droits incontestables à cette devise : Consilio manuque.

« FIGARO. — J’oublie ma guitare ! mais je suis donc fou ? LE COMTE. — Et ta demeure, étourdi ? FIGARO. — Ah ! réellement, je suis frappé ! Ma boutique, à quatre pas d’ici, peinte en bleu, vitrage en plomb, trois palettes en l’air, l’oeil dans la main, consilio manuque. » (BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville)

« Les factieux se sentent impuissants quand ils n’ont point, pour leur commander, des chefs éclatants qui les aident et les protègent consilio manuque. » (L. VÉRON, Mémoires d’un bourgeois de Paris)

« La gravure de la musique n’est encore qu’un métier, un métier dans l’enfance. Elle peut devenir un art dans les mains d’un homme capable de faire entendre raison à des ouvriers qui ne raisonnent pas. Alors nos graveurs pourront mettre sur leur enseigne la devise de Figaro : Consilio manuque. » (CASTIL-BLAZE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !