Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Carcere duro. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Carcere duro
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Carcere duro
Publié / Mis à jour le samedi 16 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Dans le dur cachot

En Autriche, dans la forteresse du Spielberg, subir le carcere duro, c’est être obligé au travail, porter une chaîne aux pieds, dormir sur des planches nues et vivre de la plus pauvre nourriture qu’on puisse imaginer. Subir le carcere durissimo, c’est être enchaîné d’une façon plus horrible encore, avec un cercle de fer autour des reins, et la chaîne fixée à la muraille de telle sorte qu’on a grand’ peine à se traîner autour de la planche qui sert de lit.

« Il paraît dans l’Univers une série d’articles sur M. de Metternich, ce représentant surfait de la fourberie diplomatique. M. de Metternich cherche à prouver que dans le beau livre de Silvio Pellico il y a du mensonge et de la trahison, que le carcere duro est la moindre des choses, que la chaîne portée par les prisonniers, de la ceinture à la cheville du pied, est une breloque qui ne fatiguerait pas un enfant. » (Étienne de la BÉDOLLIERE)

« ...A la fin, un semblant de jugement paraît, avec une indication sommaire du fait incriminé, dont l’existence n’a d’autre preuve que l’assertion des hommes méprisables qui ont signé la sentence ; alors on fait sortir les martyrs de leurs souterrains et l’on en envoie une grande partie en Allemagne pour subir le carcere duro. » (MANIN)

« Sous le règne d’Élisabeth. on entassait les jésuites et les prêtres dans le château de Wisbick. On les déclarait complices ou espions de Philippe II, et, ignorés de tous, ils succombaient au fond du cacere duro anglais. » (CRÉTINEAU-JOLY)

« Admirez cet homme... il revient de la tombe, il revient du carcere duro, il revient du Spielberg, du Spielberg, où l’on monte par l’échafaud ! » (J. JANIN)

« Le fort du Spielberg, la plus rigoureuse prison d’Autriche, renferme à peu près trois cents prisonniers, la plupart assassins ou voleurs. Les uns sont condamnés à ce qu’on appelle carcere duro, les autres au carcere durissimo. » (BELLAGUET)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !