Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Alter ego. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Alter ego
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Alter ego
Publié / Mis à jour le jeudi 14 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Un autre moi-même

« Leicester semblait faire chaque jour des progrès dans les bonnes grâces de la reine. Toujours à ses côtés dans les conseils, admis à une intimité presque familière, il recevait les hommages de tous ceux qui avaient quelques grâces à attendre. Enfin, selon toute apparence, il était l’alter ego, l’autre moi-même de la superbe Élisabeth. » (Walter SCOTT, Le Château de Kenilworth)

« De là le besoin d’un inventeur de l’inventeur. Faute d’avoir trouvé cet homme, cet alter ego, plusieurs hommes de génie sont morts de la mort vulgaire de simples mortels, et la postérité indifférente les a laissés dormir en paix. » (J. D’ORTIGUE)

« M. Séchan, dont le nom bien connu se rattache à une foule d’œuvres d’art remarquables, a pour collaborateur et pour alter ego son ami M. Diéterle, artiste d’un goût exquis, que la manufacture de Sèvres a eu le tort de laisser échapper trop facilement après avoir tiré un si utile parti de ses services pendant quelques années. » (Frédéric de LASTEYRIE)

« Le premier de mes acolytes s’appelait Amandus. C’était mon lieutenant en pied, mon ménechme, mon alter ego dans toutes mes affaires de cœur. » (Charles NODIER)

« Ben-Aïssa passa ainsi, sans transition, par un de ces brusques changements de fortune si peu rares en Orient, du rang le plus obscur au grade le plus élevé de l’armée ; et, à dater de ce jour, il fut non seulement le lieutenant, mais le ministre, le confident, l’alter ego d’Abmed-Bey. » (Félix MORNAND)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !