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Un nouveau Rembrandt entièrement peint par un ordinateur

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L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Rembrandt (Un nouveau)
entièrement peint par un ordinateur
(Source : Le Point)
Publié / Mis à jour le samedi 9 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Une toile dévoilée à Amsterdam interpelle les collectionneurs. Elle a été réalisée grâce à un algorithme défini après avoir analysé les œuvres du peintre.

Une toile inédite de Rembrandt a été dévoilée à Amsterdam. L’œuvre semble tout droit sortie des ateliers de l’artiste néerlandais, pourtant décédé il y a 300 ans. C’est en fait un tableau composé de 148 millions de pixels, conçu entièrement par une machine ! Baptisé The Next Rembrandt, ce tableau représente un homme barbu, vêtu de noir, qui porte un chapeau et une collerette blanche. Les couleurs sombres, qui caractérise la « patte de l’artiste », sont bien présentes, le regard de trois quarts également.

The Next Rembrandt : toile conçue par ordinateur

The Next Rembrandt : toile conçue par ordinateur

Ce chef-d’œuvre numérique a été mis au point après 18 mois de travail entre historiens, développeurs et analystes. « Nous utilisons la technologie et l’analyse de données, comment Rembrandt utilisait ses pinceaux et ses brosses pour créer », confie Ron Augustus, directeur marketing chez Microsoft. En effet, l’ordinateur ne s’est pas contenté de copier un modèle existant. Il a été programmé pour inventer un tableau type à partir d’une base de données. Les scientifiques ont scanné plus de 160 000 fragments sur 346 tableaux signés par Rembrandt. L’intelligence artificielle les a ensuite analysés. Résultat : l’ordinateur a pu proposer un sujet typique et imiter le style du peintre.

Les prouesses de l’intelligence artificielle
Plus d’une dizaine de couches ont été imprimées pour produire la toile composée de 148 millions de pixels. « Rembrandt aurait certainement fait des variations avec cela. Il aurait utilisé des points de peintures et en particulier un point net de peinture sur le nez pour le faire ressortir. Et pas le côté lisse du nez de ce tableau qui donne bien, mais qui ne le met pas vraiment en avant », explique le commissaire invité du musée Rembrandt à Amsterdam.

Devant ce « coup de bluff », ce n’est pas le génie créatif qui impressionne, mais bel et bien la façon dont l’intelligence artificielle se mêle et s’immisce de plus en plus dans l’art. Il y a quelques mois, au Japon, lors d’un concours littéraire, une intelligence artificielle avait coécrit un roman et s’était retrouvée finaliste. Une autre vidéo tourne sur Internet depuis quelques jours. Celle de quinze robots formant une chorale avec un chef d’orchestre. Les machines entonnent la neuvième symphonie de Beethoven. Mais ces nouvelles évolutions technologiques ont-elles vraiment la même force émotionnelle que les œuvres réelles ? À vous de juger.

Le Point
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