Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Conques (Aveyron) : 15e labellisé Grands sites de France ? - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Conques (Aveyron) : 15e labellisé (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Conques (Aveyron) : 15e labellisé
Grands sites de France ?
(Source : Centre Presse Aveyron)
Publié / Mis à jour le vendredi 8 janvier 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Conques s’apprête à entrer dans le cercle très fermé des « Grands sites de France », qui regroupe seulement 14 sites en France. De par sa situation et son patrimoine exceptionnels, le village a d’ores et déjà été accepté comme membre associé. En attendant de devenir le quinzième labellisé, à l’horizon 2017. Son acquisition va se faire en plusieurs étapes mais la première, déjà entamée, a été celle de la rencontre avec les services de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de la municipalité de Conques.

Car, « Les Grands sites de France » appartiennent à l’État, qui a déposé les statuts à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Philippe Varsi, maire de Conques, a donc dû garantir que le site sera protégé. Autrement dit, toutes les constructions ou modifications du paysage urbain du bourg seront soumises à l’architecte des bâtiments de France.

« Le village doit être à son image : immuable »
L’objectif est « de préserver l’esprit et l’image de Conques. Ce village est un lieu de spiritualité et de pèlerinage, rappelle le maire. Rien ne doit dénaturer le village ». Le décrocher « est une garantie pour les années à venir, poursuit Philippe Varsi. Le trésor de Conques a traversé les siècles, le village doit être à son image : immuable ». Ce label, porté également par la communauté de communes de Conques-Marcillac touchera aussi les alentours du village : tout ce qui est visible autour de Conques sera protégé.

Conques, en Aveyron (Midi-Pyrénées)
Conques, en Aveyron (Midi-Pyrénées)

Son obtention peut-elle encore accroître la fréquentation du village qui accueille déjà entre 500 000 et 600 000 visiteurs par an ? « Sans doute, répond Philippe Varsi. Mais honnêtement, je ne le souhaite pas. Le site serait vite saturé et l’accueil des visiteurs ne se ferait pas dans de bonnes conditions. » Quelques aménagements, relatifs à ce nouveau statut, seront nécessaires. « Mais ce sera marginal, assure l’élu. Nous avons déjà tous les équipements souhaitables. » Seul, « l’agrandissement de l’office de tourisme serait nécessaire », évoque-t-il. Donc, si l’acquisition de ce label « Grand site de France » apparaît comme une formalité pour Conques, il n’en reste pas moins que « cela peut tirer vers le haut toute une région et son économie ».

Des critères contraignants
Attribué pour une durée de six ans, le label « Grand site de France » est donné après avis de la Commission supérieure des sites, perspective et paysages, et du réseau des Grands Sites de France. Si Conques obtient le label, il sera le premier village en Midi-Pyrénées à l’avoir.

Pour les membres du réseau, les exigences sont claires : mettre l’accent sur le développement durable, conciliant la préservation du paysage et « l’esprit des lieux », respecter la qualité de l’accueil du public, veiller à ce que les habitants participent à la vie du site. Si ces engagements ne sont pas respectés, ce label peut être retiré à tout moment.

Ph. H.
Centre Presse Aveyron

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !