Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livre histoire AIN (Les grandes affaires criminelles de l') par Frédéric Boudouresque

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Vie d’antan > AIN (Les grandes affaires criminelles
Librairie : Vie d’antan
Vie d’antan de nos régions, départements et anciennes provinces de France. Librairie, boutique, achat de livres, ouvrages. Catalogue de titres
AIN (Les grandes
affaires criminelles de l’)
(par Frédéric Boudouresque)
Publié / Mis à jour le dimanche 22 juin 2014, par LA RÉDACTION
 

Que ce soit au fond des campagnes bressanes, au bord des étangs de la Dombes ou sur les flancs des montagnes du Bugey, le département de l’Ain n’a jamais été épargné par la tragédie. Les passions humaines s’y sont déchaînées, avec leur cortège de haine, de jalousie, de vengeance et de cupidité. Ces faits divers souvent sanglants mobilisaient les foules lors des procès en cour d’assises et à l’occasion des exécutions capitales en place publique, comme à Bourg-en-Bresse, où ils étaient des milliers, juchés jusque dans les arbres, à assister à la mise à mort de Joseph Vacher, éventreur de bergères et premier tueur en série de France.

A travers une trentaine d’affaires, Frédéric Boudouresque vous invite ici à faire la connaissance de Victor Dalloz, qui tua une receveuse de gare pour entretenir sa maîtresse, ou de l’ignoble Dumollard, qui embauchait des bonnes à Lyon afin de mieux les trucider et les dépouiller. Vous croiserez la route de Couvert et Marion, les assassins du juge Villard dans les années troubles qui suivirent la Libération, et de Charles Double, homme dépravé s’il en est, qui assassina sa mère pour financer sa vie de débauche. Vous découvrirez encore l’étrange histoire de Claude Feuillet, l’empoisonneur qui se travestissait en femme, et celle de Georges Niogret, le Peigneux d’Oyonnax, lequel abattit froidement un cultivateur dans le seul but de le détrousser. Si vous pensiez que l’Ain était une terre tranquille, détrompez-vous ! Baroudeurs du crime, l’envers du décor vous ouvre ses portes.

Après des études de droit et de journalisme, Frédéric Boudouresque a collaboré avec La Provence, L’Est républicain et Radio France Toulouse. Depuis vingt ans, il se consacre à ses activités de chroniqueur judiciaire et fait-diversier au quotidien Le Progrès. Il signe là son premier livre pour le compte des éditions De Borée.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !