Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire des Yvelines. Librairie communes des Yvelines, boutique d'ouvrages villes villages Yvelines

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Yvelines (Ile-de-France)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Yvelines (Ile-de-France)
Yvelines (Ile-de-France)
 
Le Vésinet n’a longtemps été qu’une forêt malfamée pour devenir un lieu de promenade pas toujours romantique puisque ce fut un endroit souvent choisi par les duellistes. Il fallut attendre 1852 pour que Le Vésinet commence à se construire et 1875 pour qu’il devienne une commune, probablement l’une des plus jeunes de France. Ancien professeur d’histoire (...)
Publié le mardi 8 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Longtemps, Achères ne fut qu’un petit village de cultivateurs et d’ouvriers agricoles. A la fin du XIXe siècle, ce village fut choisi pour l’installation d’une unité d’épandage des eaux usées. Après (...)
 
Les amoureux du département des Yvelines, et de Versailles en particulier, connaissent bien la ville de Bailly toute proche, mais le Bailly-en-Cruye et ses anciens seigneurs, dépeint par Adrien (...)
 
Ancien curé de Boissy-sans-Avoir, l’abbé Quillery fait partie de ces historiens du XIXe siècle qui savaient allier à la rigueur des méthodes le charme du récit et la liberté du ton. Aussi ce fouilleur (...)
 
Patrie de Marcel Sembat et lieu d’élection pour de nombreux artistes comme Monet, ou son ami Émile Zola, qui situa le dernier chapitre de La Bête humaine entre Bonnières et Vernon, ou encore Corot, (...)
 
Vagabonder au hasard des épisodes du passé de Bougival et de La Celle-Saint-Cloud promet d’étonnantes découvertes. La léproserie de Charlevanne, née des volontés seigneuriales, accueille les malades de (...)
 
Au lendemain de la guerre de 1870 qui l’a si cruellement frappé, Bougival connaît une renommée qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui. Les Parisiens reprennent le chemin des bals, des guinguettes, (...)
 
Les visiteurs de Bréval, séduits aujourd’hui par le charme et la tranquillité de cette localité de l’ouest des Yvelines, très proche de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, peuvent difficilement imaginer ce (...)
 
Soutain de Jaengny, après sa prise de fonction à la tête de la seigneurie de Chatou, mène avec soin une entreprise de persécution : mise à néant de l’intimité entre les Catoviens et les Montessonnais, (...)
 
L’histoire de Chatou, retracée ici par Paul Bisson de Barthélemy et très liée à celle de Croissy-sur-Seine, Montesson, Rueil, Le Vésinet, Saint-Germain-en-Laye, est particulièrement riche et mouvementée (...)
 
La vallée de Chevreuse, dont E. Meignen raconte la petite et la grande histoire et dont Georges Scott reproduit la beauté avec tout son célèbre talent, si proche de la capitale, a toujours été le (...)
 
Le canton de Chevreuse fourmille de personnages courageux, fervents et loyaux, ce qui ne limite pas la fantaisie parfois cruelle de leur destinée. Anseau de Chevreuse pouvait être fier de son (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume du livre intitulé Chevreuse. Recherches historiques, archéologiques et généalogiques qui est une étude très approfondie de la cité des Yvelines sous l’Ancien (...)
 
L’ouvrage que nous présentons ici est le dernier volume du livre intitulé Chevreuse. Recherches historiques, archéologiques et généalogiques, qui apparaît comme une véritable somme consacrée à (...)
 
Nous présentons ici une réédition de l’ouvrage intitulé : « Le village de Croissy-sur-Seine sous l’Ancien Régime et la Révolution », paru en 1894. Jean-Charles Bonnet écrivait : « Considéré dans (...)
 
Comment Le Pecq et Le Vésinet, agréables banlieues de Paris, sont-elles devenues ces lieux de villégiature et d’activité urbaine qui charment tant aujourd’hui ? À cette question que tous les amoureux du (...)
 
Etape des chevaucheurs de l’écurie du Roy, des clercs, des pèlerins sur le chemin de Compostelle à la période médiévale, Le Perray, né de la route, a prospéré au cours des siècles grâce aux ressources (...)
 
Au tout début de l’histoire du Perray, retracée ici par l’abbé Violette, il y avait la grande forêt Yveline qui recouvrait entièrement le pays et qui se peuplait de villages et de hameaux (comme (...)
 
La « colonie » du Vésinet est imaginée à la fin du XIXe siècle par Alphonse Pallu, aidé par le comte de Choulot, concepteur réputé de jardins. Partant d’un bois taillis aux sols très pauvres consacré aux (...)
 
Le Vésinet n’a longtemps été qu’une forêt malfamée pour devenir un lieu de promenade pas toujours romantique puisque ce fut un endroit souvent choisi par les duellistes. Il fallut attendre 1852 pour que (...)
 
Rien de plus attachant qu’un ouvrage qui est le fruit d’une passion pour un lieu et pour son passé, l’un et l’autre apparaissant, il est vrai, indissociables. Ce lien très fort, ici entre Les Mesnuls (...)
 
Quinze ans après le premier tome, Joël Cavarero revient, cette fois-ci aux côtés de Dominique Demai, nous conter la ville de Louveciennes. Avec plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, (...)
 
Pour les Mansonniens d’aujourd’hui, autrefois Maisonnais, voire Maison-niens, cette Histoire de Maisons-Laffitte apparaît comme un précieux sésame pour voyager à travers le temps. Comment imaginer en (...)
 
Inépuisable source d’inspiration pour les écrivains, Maisons-Laffitte, alors que son château et son parc étaient à peine conçus par François Mansart, sut aussitôt dicter à Abraham Ravaud dit Remi, un (...)
 
Cette Chronique de Mantes, née de l’amitié profonde qui liait Alphonse Durand à Eugène Grave et de leur complicité intellectuelle qui a permis au second de réaliser ce travail considérable, après la (...)
 
Mantes-la-Jolie est une ville d’art et d’histoire, au patrimoine riche et pourtant méconnu... Elle a en effet été frappée par plusieurs vagues de destructions qui la marquèrent définitivement et lui (...)
 
L’arrondissement de Mantes a connu quelques grandes heures de l’histoire. Le château de Rosny qui vit naître le grand Sully en 1560, existait déjà au XIe siècle. À toutes les époques, il reçut des hôtes (...)
 
« Après des périodes tranquilles, Marly a traversé des phases terribles ; Marly a tout vu : des guerres sans merci (...) ; les temps calamiteux de la Fronde et les dures années des règnes de Louis XV (...)
 
La ville d’aujourd’hui n’est certes plus le village de 1900 ni celui de 1945. Et pourtant ! Pérennité et création contemporaine s’y chevauchent sans se nuire. Ici, le Marly de Louis XIV ressuscite, (...)
 
Au Ve siècle, saint Germain d’Auxerre, saint Denis et ses compagnons vinrent prêcher l’Évangile dans cette contrée qui avait vu tant de fois couler le sang humain offert en sacrifice par les druides (...)
 
Émile Reaux nous croque à vif la rudesse des temps reculés. Clovis et ses hommes, tout droit sortis des forêts de la Germanie, investissent Mantia. Le pillage est facilité par la fuite des habitants (...)
 
Sous l’administration romaine, Meulan, qui n’était auparavant qu’un oppidum dressé sur une colline isolée d’un côté par la Seine et de l’autre par un marécage, commença à acquérir quelque importance. Aux (...)
 
Consacrer une monographie à l’histoire d’une localité dont les origines sont aussi anciennes que celles de Meulan, jolie ville située sur la rive droite de la Seine, au pied du Vexin français, n’est (...)
 
Louis Leboeuf nous invite à redécouvrir le passé de Montesson, ancien village agricole et forestier. Nous apprenons que la clairière de Montesson, située en plein coeur de la forêt de « l’Iveline », (...)
 
Fortifié depuis le Xe siècle au moins, « Montfort fut le chef-lieu d’une principauté dont les seigneurs ont presque tous été célèbres ». La terre de Montfort fut successivement érigée en seigneurie, (...)
 
Le cachet et l’ancienneté de la ville de Montfort-l’Amaury ne sont un secret pour personne et Victor Hugo lui-même, qui vint souvent intra-muros voir son ami, le poète Souillard (dit de Saint-Valry), (...)
 
« Neauphle, baronnie au Moyen Age, était ville forte. Son enceinte était formée de murailles fermées par quatre portes avec pont-levis, dans les parties escarpées et de fossés dans les parties plates (...)
 
Les communes des environs de Neauphle-le-Château ont une histoire passionnante, due soit à leur proximité de la capitale, soit à l’importance de leurs seigneurs, qui développèrent par là même tant les (...)
 
Patrie de saint Louis, dont elle fêta le VIIe centenaire le 25 avril 1914, et lieu d’élection du peintre Ernest Meissonier, Poissy donnait déjà le vertige (autrefois) à Edmond Bories, l’auteur du (...)
 
Dans son introduction, Octave Noël rappelle les propos de M. Zeller qui considère que l’histoire est non seulement une science mais un art. Il est vrai qu’il propose un ouvrage très vivant pour (...)
 
La forêt de Rambouillet n’était autrefois qu’un enchevêtrement de ronces et de broussailles qui empêchait la croissance des arbres et où pullulaient des bêtes fauves inoffensives ou malfaisantes. Elle (...)
 
Félix Lorin a su relater avec talent toute l’histoire de Rambouillet, depuis la première mention du lieu en 768 (Rumbellitum est indiqué comme une des limites de la forêt Yveline) lors de la donation (...)
 
J. Maillard nous livre l’histoire des lieux en plaçant son récit avant même l’aube du christianisme, évoquant la pierre Ardroue de Saint-Léger, remarquable dolmen qui date de la période celte. Il évoque (...)
 
Rocquencourt était entouré de nombreux hameaux ou fermes : Chèvreloup, Valuceau, Choisy-aux-Boeufs, qui furent démolis lors de la construction du parc du château de Versailles. Au début du XXe siècle, (...)
 
Paul Guégan guide le promeneur dans les rues de Saint-Germain-en-Laye, contant l’histoire de la ville à travers la description des monuments, du château, de la forêt mais aussi des communes (...)
 
À l’appui des multiples documents qu’il a compulsés et qu’il reproduit à de nombreuses reprises, Léon Risch révèle le passé de ce village qui, placé sous la protection immédiate du château d’Épernon, une (...)
 
Membre de la Société des sciences morales, des lettres et arts de Seine-et-Oise et auteur, entre autres, d’une belle Histoire de Bougival, Adrien Maquet retrace ici l’histoire de (...)
 
Ancien maire de Sartrouville (1914-1919), Paul Guériot a consacré une grande partie de son temps libre à des recherches historiques sur le passé de la cité qu’il administrait et sur celui des localités (...)
 
Trappes se doit d’être découverte : son histoire est longue, riche et mouvementée. Ses personnages sont remarquables, son fort légendaire. En 1003, la ville change de main : la mère de Robert le (...)
 
Au fil des siècles, le bourg de Triel, enlacé par la Seine et blotti au pied de la colline de l’Hautil, loin de se laisser étouffer, a su tirer parti de sa situation : halte pour les pèlerins de (...)
 
C’est au cœur du département des Yvelines que l’on trouve cet écrin de verdure appelé le Val de Gally. Le terme « Gally » viendrait d’un mot celte signifiant « bourbier », et c’est ce nom que porte la (...)
 
La découverte de sarcophages laisse présumer que le territoire de Verneuil-sur-Seine était habité à l’époque mérovingienne et plusieurs chartes attestent que l’existence du village remonte à une époque (...)
 
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, Versailles d’antan emmène le lecteur dans une promenade nostalgique au coeur de la cité royale il y a plus d’un siècle. "Contre-pied’ des (...)
 
Villennes-sur-Seine, les nombreuses guinguettes animant la rive du fleuve ont toutes disparu. Des immeubles ont été construits à proximité de la ferme de Marolles, la seule qui maintienne une petite (...)
 
Au cours de la première moitié du XXe siècle, Viroflay compte encore bon nombre d’auberges, hôtels, cafés, buvettes ou dancings. Certains quartiers s’urbanisent pour accueillir une population croissante (...)