Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Cantal. Librairie communes du Cantal, boutique d'ouvrages villes villages Cantal

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Cantal (Auvergne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Cantal (Auvergne)
Cantal (Auvergne)
 
L’ouvrage tient en bonne partie de l’enquête, du jeu de piste... Tout a commencé avec la découverte d’un album de photographies d’amateur de la fin du XIXe siècle contenant près de 90 clichés. Fait exceptionnel, la plupart d’entre eux étaient datés ! et légendés. C’était une sorte de carnet de bord, de journal intime par l’image dont ne restait qu’un (...)
Publié le mercredi 2 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
La quête des images associées à la ville d’Aurillac peut paraître de prime abord surprenante, tant celles-ci sont parfois contradictoires. D’aucuns l’exaltent comme « mère de Cluny », patrie du premier (...)
 
L’ouvrage tient en bonne partie de l’enquête, du jeu de piste... Tout a commencé avec la découverte d’un album de photographies d’amateur de la fin du XIXe siècle contenant près de 90 clichés. Fait (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de l’Inventaire des archives communales de la ville d’Aurillac, répertoire, classé, daté et divisé en plusieurs séries, des titres et documents de toutes sortes, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième tome de l’Inventaire des archives communales de la ville d’Aurillac, qui réunit les textes les plus importants et les plus significatifs des registres locaux avant (...)
 
La faim pousse parfois à la barbarie. Du XIe au XIVe siècle, les disettes et les famines se suivent sans cesse. Pour s’en sortir, deux méthodes. Pour certains, le végétarisme est de rigueur : faire du (...)
 
La richesse de la partie basse de l’Auvergne en eaux minérales froides ou chaudes, dont l’utilisation remonte à la plus haute antiquité, a profondément influencé l’histoire de la région, à partir de (...)
 
Journaliste, historien et amateur de littérature, Charles Felgères s’était donné pour tâche, dans ses travaux d’histoire locale, de ne rien affirmer qui ne fût étayé par des documents d’archives. Fidèle (...)
 
Si aucun document n’évoque Besse avant le XIIe siècle, cette cité bâtie sur une coulée de lave à andésite, descendue par le vallon que domine le Puy de Pertuizat, bénéficiait déjà, à cette époque, d’une (...)
 
Le nom de Brezons est bien connu dans le département du Cantal pour trois raisons : d’abord parce qu’il désigne un cours d’eau qui prend sa source dans le bois de Grandval et coule du nord au sud, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier volume d’un livre intitulé Dictionnaire historique et statistique du département du Cantal, paru de 1852 à 1857, qui en compte cinq au total et qui est le fruit (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième volume d’un livre intitulé Dictionnaire historique et statistique du département du Cantal, paru de 1852 à 1857, qui en compte cinq au total et qui demeure, (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le troisième volume du livre intitulé Dictionnaire historique et statistique du département du Cantal qui en compte cinq au total et qui nous propose un itinéraire (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le quatrième volume d’un livre intitulé « Dictionnaire historique et statistique du département du Cantal », paru de 1852 à 1857, qui en compte cinq au total et qui apparaît (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le cinquième, et dernier volume, du livre intitulé Dictionnaire historique et statistique du département du Cantal, paru de 1852 à 1857, qui est un panorama encyclopédique de (...)
 
Élaboré et rédigé sous la houlette de la Société d’émulation de l’Auvergne, puis publié sur l’ordre du ministre de l’Instruction publique, il y a plus d’un siècle, à une époque où le savoir était considéré (...)
 
L’histoire de toutes les communes et de tous les hameaux du Cantal, depuis les origines jusqu’au XIXe siècle. Un ouvrage de référence. Ce dictionnaire comporte une étude précise sur chaque commune. Il (...)
 
« On peut y fonder avec avantage un établissement thermal qui serait très beau et présenterait un grand intérêt. Cet établissement serait digne de fixer l’attention de Votre Excellence, par les heureux (...)
 
Nul n’était mieux habilité que Charles Felgères pour consacrer un ouvrage à la ville de Chaudes-Aigues : d’abord parce qu’il était « l’auteur d’autres oeuvres bien menées », ensuite parce que sa famille (...)
 
De très anciens documents, tels que le testament de sainte Théodechilde, fille de Clovis selon certains, et le dénombrement des biens du monastère de Mauriac, font mention de Chaussenac. Le bourg (...)
 
Rien de plus stimulant, surtout pour un inspecteur de la Société française d’archéologie, comme Adolphe de Chalmet de Rochemonteix, que d’effectuer des recherches sur les plateaux d’Auvergne, pour (...)
 
La bourgade primitive de Brou n’offrait pas une sécurité suffisante à ses habitants, du fait de sa situation sur un plateau à découvert. L’enceinte fortifiée a bientôt leur préférence, ce qui ne les (...)
 
Le superbe site de La Roquebrou, qui apparaît à l’entrée des gorges de la Cère, avec sa citadelle, son église du XIVe siècle et ses maisons à encorbellement, n’est pas seulement un haut lieu touristique (...)
 
Dans le premier quart du XXe siècle, sous la houlette de Mgr Lecœur, l’évêque de Saint-Flour, les curés du Cantal étudient l’histoire de leurs paroisses et publient des monographies. L’une des plus (...)
 
L’ouvrage présenté ici offre d’autant plus d’intérêt que son auteur, Jean Rieuf, est un fin connaisseur de Massiac et de sa région, élevé par un père géologue, minéralogiste et archéologue, dans l’amour et (...)
 
Les nombreux vestiges gallo-romains découverts dans les environs ou dans l’enceinte de la ville et jusqu’aux soubassements du monastère, constituent une preuve incontestable que Mauriac formait au (...)
 
Recouvert par les ronces, truffé d’épines, habité par les coquins et les animaux, le lieu n’avait rien d’engageant. C’est pourtant là que le prêtre Gausbert entreprend les fondations de Montsalvy, le (...)
 
Les vestiges préhistoriques découverts à Murat et aux alentours attestent l’origine très ancienne des populations en ce lieu. Le Plomb du Cantal fut d’ailleurs le centre de la résistance des Celtes (...)
 
Les visiteurs de la région de Neuvéglise qui tombent sous le charme de ce « lieu paisible où il fait bon s’arrêter flâner » sentent, à chaque pas, leur curiosité s’éveiller face à ce site habité tout (...)
 
Curé de Paulhac, assez attaché à sa paroisse et à ses ouailles pour consacrer au passé de la localité une monographie, l’abbé Pautard s’employa à « secouer la poussière des vieux parchemins, à lire des (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome de L’ancien Raulhac, depuis ses origines jusqu’à la Révolution, ouvrage de référence sur le sujet. Dans ce volume, c’est « l’organisation religieuse » de la (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le deuxième tome de L’ancien Raulhac depuis ses origines jusqu’à la Révolution, véritable somme sur la localité, établie à partir de recherches considérables effectuées par (...)
 
Rien de plus stimulant pour un historien que de constater qu’une lieu qui lui est cher n’a jamais fait l’objet d’une étude sérieuse et que s’il parvient à faire revivre son passé, il sera d’abord le (...)
 
Édouard Coudy, qui a été, pendant près de trente années à Ruynes, directeur de l’école communale, avait voué une véritable passion à l’histoire de ce village. Était-il d’abord tombé sous le charme de ce site (...)
 
Passionné par l’histoire et l’archéologie au point de rédiger une thèse de médecine, dont une grande partie était une monographie consacrée à Ydes, le Dr de Ribier fut un écrivain prolifique, héraldiste et (...)
 
Alfred Douët, qui a donné son nom, à juste titre, au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Flour, fait resurgir ici le château de Saillans, et ses seigneurs, gravures à l’appui, dans leur réalité (...)
 
Spécialiste de l’histoire auvergnate, Marcellin Boudet a su donner à son récit, construit avec la plus parfaite rigueur historique, toute la saveur d’un réel talent d’écrivain, pour nous livrer la (...)
 
Très tôt, Saint-Flour devient un haut lieu de piété. Cette vocation religieuse s’impose lors de l’évangélisation du pays par Florus, entre le Ier et le IIIe siècles. Viennent ensuite l’élévation d’un (...)
 
Longtemps premier magistrat de la cité, passionné par l’histoire locale, Alfred Douët a fait entrer, grâce à cet ouvrage, la ville de Saint-Flour dans la postérité. Certes, pour les Sanflorains et leurs (...)
 
Le château des Ternes, qui fut acheté par l’auteur en 1909 et vendu à la commune par sa petite-fille en 1973, est une véritable épopée coulée dans la pierre. Il permettait, en effet, le contrôle de ces (...)
 
Chanoine honoraire de Saint-Flour et historien du Cantal renommé, l’abbé Jean-François Pautard était passionné par l’histoire locale, au point d’écrire dans la préface de son ouvrage consacré à Valuéjols (...)
 
Pour rendre hommage à son premier mari, le marquis de Miramon, Camille de Pesteils fait élever vers 1600 un couvent pour Bénédictins qui lui est dédié. Voilà une pieuse attention. Pour déloger les (...)
 
Livre histoire YDES. Son histoire, ses eaux minérales par le Dr Louis de Ribier. Monographie locale ville et village. Histoire de la commune. Librairie en ligne, achat ouvrage, catalogue livres (...)
 
L’abbé Chaludet, qui fut curé d’Ytrac, à partir de l’année 1900, voua une véritable passion à sa paroisse, non seulement en tant que pasteur chargé du destin des âmes qui lui étaient confiées, ravi des « (...)