Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de l'Ariège. Librairie communes de l'Ariège, boutique d'ouvrages villes villages Ariège

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Ariège (Midi-Pyrénées)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de l’Ariège (Midi-Pyrénées)
Ariège (Midi-Pyrénées)
 
Nés la même année à quelques lieues de distance, l’un à Cazavet, l’autre à Prat-Bonrepaux, ces deux passionnés de l’Ariège que sont André Ortet et Raymond Ullas devaient se rencontrer un jour. C’est ce qui vient de se produire et nous permet, grâce à l’addition de leurs savoirs et de leurs talents, une promenade en images à la découverte de l’histoire du (...)
Publié le mercredi 9 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Une découverte de l’Ariège, pas à pas. Louis Gaussen se propose ici de mieux nous faire connaître le passé des différentes régions qui composent le département à travers un ouvrage qui a le double mérite (...)
 
Difficile de concilier, dans un livre consacré à une localité pyrénéenne comme Aulus-les-Bains, l’exigence du vrai et l’émotion esthétique, la rigueur historique et le goût du récit, les mots de (...)
 
Peu de régions sont aussi attractives et singulières que celles d’Ax-les-Thermes, du Couserans et de la vallée d’Andorre. Au-delà des bienfaits du thermalisme et des plaisirs réservés aux sportifs et (...)
 
« Par sa position géographique, par la façon dont il se dresse au confluent de l’Ariège et de l’Arget, le rocher de Foix était tout indiqué pour servir à un établissement militaire, où l’art pouvait (...)
 
Cette petite brochure, qui date de 1843, est un guide historique modeste mais tout-à-fait intéressant quant aux événements marquants qui se sont déroulés dans cette petite ville ariégeoise. De (...)
 
On sait que Mirepoix existait bien avant l’ère chrétienne et que la cité fut dévastée. En 1279, le jour de la Saint- Cyr, toute la ville fut inondée par une crue de l’Hers. On la rebâtit autour du (...)
 
Paru initialement en 1902, ce petit ouvrage relate l’histoire de la ville de Mirepoix en Ariège. De ses origines connues jusqu’au XIXe siècle, voici une évocation du passé d’une cité qui fut trois (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le premier tome des Annales de Pamiers, panorama historique complet de la cité ariégeoise, depuis les origines jusqu’à la Révolution. Ici, dans ce volume, complété par (...)
 
L’ouvrage présenté ici est le second tome des Annales de Pamiers, superbe restitution du passé de la cité ariégeoise. Complété, comme le volume I, par de très intéressantes Pièces justificatives et une (...)
 
« Depuis le paréage avec le comte Roger II, jusqu’à la réunion de Pamiers à la Couronne, sous Henri IV, tous les comtes, les rois de Navarre et même les rois de France, étaient obligés en entrant en (...)
 
Nés la même année à quelques lieues de distance, l’un à Cazavet, l’autre à Prat-Bonrepaux, ces deux passionnés de l’Ariège que sont André Ortet et Raymond Ullas devaient se rencontrer un jour. C’est ce qui (...)
 
Le monastère est fondé au cours du XIIe siècle, entre 1114 et 1117 dans un lieu désert. Il comprend à ses débuts des religieux et des religieuses, comme le rappelle une déclaration de 1668. Les (...)
 
Longtemps les habitants de Saverdun ont ignoré l’histoire de leur cité : elle s’était révélée si violente et si ravageuse qu’elle avait effacé ses propres traces et aucun chercheur n’avait pu la (...)