Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 16 août, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 16 août
Éphéméride, événements
Les événements du 16 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
16 août
 
Ecclésiastique, chantre et compositeur appartenant à la même génération que le célèbre Josquin des Prés, Compère fut un des plus importants compositeurs de motets et de chansons de la Renaissance de l’école franco-flamande
Publié le vendredi 16 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Enjeux de batailles sous le célèbre Thibaut IV le Chansonnier au début du XIIIe siècle, la Champagne et la Brie, transmises par voie d’héritage depuis la fin du Xe siècle, échoient entre les mains du (...)
 
Ecclésiastique, chantre et compositeur appartenant à la même génération que le célèbre Josquin des Prés, Compère fut un des plus importants compositeurs de motets et de chansons de la Renaissance de (...)
 
Jacques Bernoulli, né à Bâle le 27 décembre 1654, fut d’abord destiné à être ministre ; mais la nature l’avait fait mathématicien. Dès l’âge de dix-huit ans, il résolut un problème chronologique, qui aurait (...)
 
Ce concile vit condamné et déposé le célèbre Soanen, évêque de Senès, qui avait appelé de la bulle Unigenitus. Ce fut le cardinal de Fleury, premier ministre, qui fit convoquer ce concile, afin de faire, (...)
 
Le Dauphin revenait de chasser la perdrix à Villepreux : ayant voulu décharger son fusil avant de monter en carrosse, il ne s’aperçut pas que M. de Chambors, son écuyer de service, s’avançait en ce (...)
 
Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour observer un réel progrès dans la transmission grâce au télégraphe de Chappe : c’était une machine avec bras et leviers dont on faisait varier la position. La (...)