Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 15 août, éphéméride du jour - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Août > 15 août
Éphéméride, événements
Les événements du 15 août. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
15 août
 
Si dans les premières années suivant la découverte de l’Amérique par Colomb et de l’océan Pacifique par l’explorateur espagnol Balboa, on recherche sans succès une communication naturelle entre les deux mers, le projet de percement d’un canal est rapidement oublié pour ne renaître que trois siècles plus tard, de nombreuses études menant à la création en (...)
Publié le mercredi 14 août 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Successeur de Calixte III, Pie II était né le 18 octobre 1405, à Corsignano, petite ville du Siennois, en Toscane. L’illustration de sa famille datait du huitième siècle, et ses progrès furent aussi (...)
 
La prise de cette place jeta une si grande consternation dans tout Paris, que la plupart des habitants se sauvèrent avec leurs meilleurs effets. Le cardinal de Richelieu en fut lui-même si effrayé, (...)
 
La meilleure traduction qu’on ait faite des lettres de Cicéron, est de lui ; elle est enrichie de notes judicieuses et utiles. Il avait été précepteur du fils du duc d’Orléans, régent du royaume, et (...)
 
Elle opposa le prince Eugène et le duc de Vendôme, qui commandait l’armée française en Italie. Les deux partis s’attribuèrent également la victoire ; le Te Deum fut chanté à Vienne et à Paris. Il (...)
 
Esprit brillant, s’illustrant notamment par les travaux qu’il mena au Pérou pour déterminer la forme exacte de la terre, Bouguer est un des hommes ayant le plus fait pour les sciences, les servant (...)
 
La cour de France n’avait pu entraîner le roi Ferdinand VI à partager les dangers d’une guerre maritime contre les Anglais. Le duc de Choiseul mit tout en usage pour décider Charles III, successeur de (...)
 
« La Corse, dit un historien de l’ancienne Rome, est une terre âpre et montagneuse et presque partout impraticable ; elle nourrit un peuple qui lui ressemble. Les Corses, sans aucune civilisation, (...)
 
Bohmer, joaillier de la couronne, avait présenté à la reine un collier de diamants du plus beau choix, dont il demandait seize cent mille livres ; la reine n’en ayant pas voulu, le joaillier (...)
 
Le parlement de Paris ayant refusé d’enregistrer l’impôt du timbre et de la subvention territoriale, avait été mandé à Versailles le 6 août précédent, et le roi, dans un lit de justice, avait fait (...)
 
Si dans les premières années suivant la découverte de l’Amérique par Colomb et de l’océan Pacifique par l’explorateur espagnol Balboa, on recherche sans succès une communication naturelle entre les deux (...)