Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 8 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 8 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 8 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 juin
 
Sur les ruines du culte catholique, Robespierre, vainqueur des deux factions qui menaçaient le Comité de Salut public, avait élevé en France le culte de la Raison. Il sentit qu’il lui fallait un Dieu, dont il serait lui-même le pontife. Le 7 mai (18 floréal), l’existence de l’Être suprême fut décrétée par la Convention, qui, en même temps, chargea David (...)
Publié le jeudi 8 juin 2023, par Redaction
 
 
C’est le héros que l’Angleterre honore le plus, après Alfred. Sa gloire est toute chevaleresque, et on ne la voit cependant jamais achetée aux dépens d’une sage politique. Fils d’Edouard III, roi (...)
 
On donnait Orphée. A la fin du dernier ballet, qui est fort long, un des chefs de la danse s’étant aperçu que le feu était à une toile, eut la présence d’esprit de finir tout à coup la danse, et de faire (...)
 
Sur les ruines du culte catholique, Robespierre, vainqueur des deux factions qui menaçaient le Comité de Salut public, avait élevé en France le culte de la Raison. Il sentit qu’il lui fallait un (...)
 
Nos annales révolutionnaires ne comptent pas de monstre plus exécrable : comédien médiocre, auteur dramatique sans talent, Collot d’Herbois fut moins homme d’état qu’assassin politique. Sa mission (...)
 
« Chacun se sentait aussitôt en présence d’une nature infiniment généreuse et bienveillante, chez qui tout égoïsme avait été complètement et depuis longtemps brûlé à la flamme inextinguible de (...)