Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 18 mai, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mai > 18 mai
Éphéméride, événements
Les événements du 18 mai. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
18 mai
 
« Le quatorzième du mois de mai, le roi Henri le Grand fut misérablement tué en la rue de la Ferronnerie par un méchant et détestable vilain, nommé Ravaillac, qui fut depuis exécuté en Grève. Dieu veuille avoir l’âme de notre bon roi et maître. » On lit cette mention sur les minutes d’un notaire parisien, ému par l’événement soudain. Tous les contemporains (...)
Publié le vendredi 17 mai 2024, par Redaction
 
 
En la cathédrale Saint-Pierre et dans la salle somptueuse du palais de Poitiers, c’est le jour de l’un des mariages les plus fracassants de l’Histoire, en vérité un remariage, puisque la duchesse (...)
 
Guillaume Tignonville, prévôt de Paris, ayant fait pendre deux étudiants de l’Université de Paris, convaincus d’homicide et de vol sur les grands chemins, l’Université réclama ses privilèges, et ferma (...)
 
« Le quatorzième du mois de mai, le roi Henri le Grand fut misérablement tué en la rue de la Ferronnerie par un méchant et détestable vilain, nommé Ravaillac, qui fut depuis exécuté en Grève. Dieu (...)
 
Tour à tour horloger, professeur de musique, homme de cour, diplomate, écrivain, armateur de navires et éditeur, Beaumarchais, qui notamment imposa la reconnaissance du droit d’auteur, eut (...)
 
C’est du Sénat que partit le premier vœu de la substitution de l’empire au consulat. Le 6 germinal an 12 (27 mars 1804), en recevant communication du complot de Georges et de Pichegru, le Sénat (...)