Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 28 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 28 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 28 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 mars
 
Le 5 janvier précédent, Damiens avait attenté aux jours de Louis XV. Après la lecture de son arrêt, prononcé en présence de cinq princes du sang, de vingt-deux ducs et pairs, Damiens fut appliqué à la question des coins, qu’on enfonçait entre les genoux serrés par deux planches ; il s’écria toujours que c’était un nommé Gautier qui lui avait dit qu’on ne (...)
Publié le jeudi 28 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Septième pape français, Simon de Brion était né dans le hameau de Mainpincien, près d’Andrezel, en Champagne. Il avait été trésorier de Saint-Martin de Tours. Son élection, qui eut lieu le 22 février (...)
 
On date de ce jour le premier usage de la poudre à canon par les Vénitiens contre les Génois. L’invention en fut due au hasard. Berthold Schwartz, moine allemand, assez bon chimiste pour son temps, (...)
 
Pierre de Boissat, gentilhomme du Dauphiné, fut un des quarante premiers académiciens, dont le cardinal de Richelieu composa l’Académie française à sa naissance Il fut appelé, dès son enfance, Boissat (...)
 
Cette statue de la place des Victoires fut un monument de la reconnaissance du premier maréchal de la Feuillade pour son souverain ; il y dépensa cinq cent mille livres, et la ville en ajouta (...)
 
Le 5 janvier précédent, Damiens avait attenté aux jours de Louis XV. Après la lecture de son arrêt, prononcé en présence de cinq princes du sang, de vingt-deux ducs et pairs, Damiens fut appliqué à la (...)
 
Loi de l’assemblée nationale, qui reconnaît et détermine que les hommes de couleur, et les nègres libres des colonies, jouiront immédiatement de l’entier usage des droits (...)
 
Elle tourne en quatre ans et demi, entre Mars et Jupiter ; elle sort de la règle des autres planètes, car elle sécarte de 35 degrés de l’écliptique. On en trouve l’histoire détaillée dans la (...)
 
Bataille de Médelin (six lieues est de Mérida, Estramadure). Le maréchal Victor défait complètement les Espagnols. Les généraux de cavalerie Lasalle, Latour-Maubourg, Bordesoult, se distinguent. Le (...)
 
Jules Ferry, premier ministre, fait voter une loi organisant l’enseignement primaire et instituant la scolarité obligatoire jusqu’à treize ans.
 
Après la mort de Clotaire Ier, roi des Francs, Gontran, le second de ses fils, devint roi d’Orléans et de Bourgogne. Ses Etats étaient composés de l’ancien royaume d’Orléans, du royaume de Bourgogne, (...)