Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 12 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 26 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 26 février
Éphéméride, événements
Les événements du 26 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 février
 
Lorsque le 17 août 1830, Victor de Tracy, député de la Monarchie de Juillet, réclama l’abolition de la peine de mort dans une pensée de générosité et de protection pour les deniers ministres de la Restauration qui allaient être jugés, sa proposition fut l’objet d’une adresse au roi dans la but de faire abolir la peine capitale en matière politique, et si (...)
Publié le mercredi 26 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Mort de Roger, premier roi de Sicile, arrière-petit-fils de Tancrède de Hauteville, père de ces héros normands qui, au commencement du douzième siècle, enlevèrent la Sicile et les états de Naples aux (...)
 
Traité de Paris qui met un terme aux troubles religieux du Languedoc par l’annexion au domaine royal des terres de Nîmes, Beaucaire, Béziers et Carcassonne. Le mariage d’Alphonse de Poitiers, frère (...)
 
La famille de Roger, premier roi de Sicile, avait été dépouillée en 1194 par l’empereur Henri Ier. La famille de celui-ci fut dépouillée à son tour en 1266, par un prince français, Charles d’Anjou. (...)
 
Naissance de Voiture. L’oracle du Salon de Mme de Rambouillet et de la Société des Précieuses était un homme plein d’esprit, de facilité, de charme et de don d’à-propos. Un jour où Voiture lui avait (...)
 
Marguerite de Rohan, l’une des plus riches héritières de France, épousa Henri de Chabot, dont la fortune était médiocre : la duchesse douairière de Rohan sa mère s’y opposa en vain. Cette dernière, pour (...)
 
Napoléon décide de s’échapper de l’île d’Elbe, un petit territoire entre la Corse et l’Italie. C’est là que les alliés vainqueurs l’ont assigné à résidence, sous contrôle étroit : une déchéance pour celui (...)
 
En France, le député libéral Jacques Manuel est expulsé de la Chambre pour son opposition à l’intervention en Espagne.
 
Au lendemain de la bataille d’Hernani, la Gazette de France écrit : « Une fable grossière... »
 
Lorsque le 17 août 1830, Victor de Tracy, député de la Monarchie de Juillet, réclama l’abolition de la peine de mort dans une pensée de générosité et de protection pour les deniers ministres de la (...)