Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 25 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 25 février
Éphéméride, événements
Les événements du 25 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
25 février
 
Considérée par certains comme une sorcière, par d’autres comme une sainte bien que jamais officiellement canonisée, Marie des Vallées, née d’une famille de paysans pauvres, se donna à Dieu afin de « souffrir les peines de l’Enfer »
Publié le lundi 25 février 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Un bourgeois de Prague prête à l’empereur d’Allemagne Charles IV, sur son obligation, cent mille écus, somme très considérable pour ce temps-là. Trois jours après, il lui donnera un grand festin, où, (...)
 
Henri IV parla ainsi aux évêques : « Vous m’avez exhorté de mon devoir, je vous exhorte du vôtre : faisons bien à l’envi les uns des autres. Mes prédécesseurs vous ont donné de belles paroles ; mais moi, (...)
 
Considérée par certains comme une sorcière, par d’autres comme une sainte bien que jamais officiellement canonisée, Marie des Vallées, née d’une famille de paysans pauvres, se donna à Dieu afin de « (...)
 
Jean-François du Resnel, né a Rouen le 27 juin 1692, est connu par sa belle traduction de l’Essai sur la Critique de Pope ; on en sait plusieurs vers, et il y en a beaucoup d’une harmonie imitative, (...)
 
Joseph-François-Edouard de Corsembleu Desmahis, né à Sully-sur-Loire, en 1723, était destiné par ses parens à la robe. Son goût précoce pour la poésie les alarma en vain. Ce penchant irrésistible triompha (...)
 
Fondation des Ecoles Centrales par le ministre Lakanal.
 
L’armée d’Orient, commandée par les généraux Kléber et Lannes, après avoir parcouru soixante lieues d’un désert aride et brûlant, arrive aux terres fertiles qui précèdent la Palestine, s’empare en peu (...)
 
Sous le titre de droits réunis, une loi établit des impôts sur les tabacs, les boissons et distilleries, les voitures publiques, les cartes, la marque d’or et d’argent. Pour la perception de ces (...)
 
A Dreux, où il s’est réfugié la veille au soir, le roi signe vers midi son abdication en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L’abdication à peine signée, la famille royale prend la route du (...)
 
Fin de la guerre de Crimée, lors d’une réunion des principaux diplomates européens à Paris. Napoléon III veut effacer l’humiliation qu’infligea le congrès de Vienne, après la chute de son oncle, (...)
 
Début d’une longue série de lois, votées jusqu’en juillet 1875, établissant les lois de la République : la Chambre des députés sera élue au suffrage universel, le Sénat au suffrage indirect, et le (...)
 
C’est le jour de la création officielle, à Boulogne-Billancourt, de Renault Frères, par les frères Renault, Fernand et Marcel. En vérité, le génie, celui sans qui rien n’aurait été possible, c’est un (...)