Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Les événements du 16 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 16 février
Éphéméride, événements
Les événements du 16 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
16 février
 
Le Moulin-Légumes, dont le brevet fut déposé le 16 février 1932 sous le numéro 732.100, est le premier ustensile inventé par Jean Mantelet. Il lui permettra de créer sa société et fameuse marque d’électroménager Moulinex qui va accompagner l’avènement de la société de consommation pendant les Trente Glorieuses. L’anecdote dit que Jean (…)
Publié le dimanche 16 février 2025, par Redaction
 
 
L’abbé Suger se voit confier la régence du royaume pour toute la durée de l’absence de Louis VII, qui part en croisade.
 
Lettres patentes données par Isabelle de Bavière, femme de Charles VI, par lesquelles la princesse casse le parlement de Paris.
 
Naissance de Gaspard de Coligny à Châtillon-sur-Loing. Nommé amiral par Henri II, cet homme de guerre se convertira au Protestantisme et deviendra le chef des Huguenots, avant d’être la première (…)
 
Gilbert Génébrard, né à Riom en Auvergne le 12 décembre 1535, fut professeur d’Hébreu au Collège royal. Il a écrit sur le droit canonique, sur l’écriture sainte, la langue hébraïque, l’histoire (…)
 
Les princes de Condé, de Conti et de Longueville entrent en triomphe à Paris, accompagnés du duc d’Orléans. Le même peuple qui avait fait des feux de joie pour leur emprisonnement, en fit, treize (…)
 
En Angleterre, mort de Charles II. Fils de l’infortuné Charles Ier, il ne monta sur le trône qu’après la mort de Cromwell. Pendant tout le temps du protectorat, il promena ses malheurs dans (…)
 
Esprit Fléchier, né le 16 juin 1632, dans le comtat d’Avignon , poète latin et français , historien, prédicateur, n’est plus connu aujourd’hui que par son Histoire du grand Théodose, et surtout (…)
 
Elargissement des grands chemins de France, et plantation d’arbres des deux côtés.
 
Décès de Félix Faure, pendant son mandat de président de la République française.
 
Le Moulin-Légumes, dont le brevet fut déposé le 16 février 1932 sous le numéro 732.100, est le premier ustensile inventé par Jean Mantelet. Il lui permettra de créer sa société et fameuse marque (…)