Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 3 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 3 février
Éphéméride, événements
Les événements du 3 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
3 février
 
On trouve la première mention de cette foire dans une Charte de 1176. Supprimée en 1278, sous Philippe le Hardi ; puis rétablie en 1482 par lettres patentes de Louis XI, sa résurrection trouva des opposants parmi les abbayes rivales
Publié le lundi 3 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Création des échevins de la ville de Paris par Philippe Auguste, qui donna à cette capitale les armes qu’elle a si longtemps portées, et qui la fit clore de murailles et de (...)
 
En mourant le 5 juin 1316, le roi Louis X ne laisse qu’un enfant, une petite fille de cinq ans et demi, Jeanne, que sa mort vient de faire reine de Navarre. Va-t-elle être reine de France ? Trois (...)
 
On trouve la première mention de cette foire dans une Charte de 1176. Supprimée en 1278, sous Philippe le Hardi ; puis rétablie en 1482 par lettres patentes de Louis XI, sa résurrection trouva des (...)
 
Une érudition étendue, des connaissances variées, acquises dans des voyages lointains et périlleux, valurent à Pierre Duchâtel les bonnes grâces de François Ier. Ce monarque se l’attacha pour (...)
 
Le combat d’Arnay-le-Duc, où le futur Henri IV, alors seulement prince de Béarn, obtint pour la première fois la permission de manier les armes, fut suivi de la paix de Saint-Germain (1570), paix (...)
 
Première représentation d’Esther, tragédie de Racine, au couvent de Saint-Cyr. Racine était à l’apogée de sa célébrité et s’était offert le luxe de prendre Boileau comme metteur en scène et Lulli comme (...)
 
Les Autrichiens et les Piémontais sont forcés, par les Français, de repasser le Var avec précipitation, et d’évacuer la Provence et le Dauphiné, qu’ils s’étaient flattés (...)
 
Succédant à l’un des hommes les plus habiles et les plus spirituels du dix-septième siècle, à l’un des pontifes qui ont le plus honoré la tiare et l’Église, à Benoît XIV, Clément XIII méconnut la (...)
 
Naissance, à Hambourg, du compositeur Félix Mendelssohn qui devait, à dix-sept ans, composer l’ouverture du Songe d’une nuit d’été.
 
Beckmann, né à Hoya, dans l’électorat de Hanovre, le 4 juin 1789, s’est frayé une carrière dans laquelle peu de personnes oseront marcher sur ses traces. N’attachant de prix au savoir qu’autant qu’on (...)
 
« Tandis que Napoléon assistait dans le Nord à la destruction complète de ses puissantes armées, à la même époque son frère Joseph, chassé de Madrid par Wellington, perdait sans retour sa fragile couronne (...)
 
Signature du protocole de Londres par la France, la Russie et la Grande-Bretagne, garantissant l’indépendance de la Grèce.
 
Fils de Louis Philippe, le duc de Nemours est élu roi des Belges. Son père refuse cette élection.
 
Instauration des bateaux-lavoirs à Paris. Les lavandières étant réputées de moeurs légères, nombreux étaient les hommes en quête d’aventures et venant troubler leur travail le long des cours d’eau. Pour (...)