Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 septembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire NEUVY-SUR-LOIRE (Histoire de) par Jules-Marcel Frapat

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Nièvre (Bourgogne) > NEUVY-SUR-LOIRE (Histoire de)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Nièvre (Bourgogne)
NEUVY-SUR-LOIRE
(Histoire de)
(par Jules-Marcel Frapat)
Publié / Mis à jour le lundi 7 avril 2014, par LA RÉDACTION
 

Lors de la conquête des Gaules, les Romains s’installèrent dans le val de la Loire, à proximité d’un gué et à l’embouchure de la Vrille. Ils y fondèrent Neuvy qui bénéficia de l’importance considérable que lui procurait cette situation géographique, pour se développer, comme en témoignent les nombreuses sépultures de toutes les classes sociales retrouvées dans le voisinage de l’église bâtie plus de dix siècles plus tard.

Sous l’Ancien Régime, le village faisait partie de l’Orléanais et dépendait du diocèse d’Auxerre et de l’archiprêtré de Puisaye, mais ses seigneurs devaient cependant foi et hommage aux ducs de Nevers. En 887, Hérifrid, quarantième évêque d’Auxerre, obtint de Charles le Gros la restitution de la terre de Neuvy dont Charles Martel s’était emparé pour la donner à ses guerriers. Puis plus tard, sans que l’on en connaisse la date ni la raison, le territoire passa au pouvoir de seigneurs laïcs.

La famille la plus illustre fut sans aucun doute celle de Courtenay. Elle régnait non seulement sur Neuvy mais aussi sur les provinces environnantes, descendait de Louis le Gros et comptait trois empereurs de Constantinople et des comtes d’Auxerre et de Nevers. Le 20 juillet 1788, la première municipalité fut élue et, dans l’attente d’un hôtel de ville, il fut convenu que ses réunions se tiendraient dans l’étude du notaire et que les votes auraient lieu à la porte de l’église.

Les assemblées générales se déroulaient, dans la grande salle du château qui fut racheté, avec tous les biens nationaux provenant de l’ancienne seigneurie de Neuvy, par le citoyen Victor Moreau qui, par d’intelligentes et gracieuses libéralités, sut s’attirer la sympathie de tous les habitants. Quelque temps avant le 2 décembre 1851...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !