Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire de la Nièvre. Librairie communes de la Nièvre, boutique d'ouvrages villes villages Nièvre

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Nièvre (Bourgogne)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de la Nièvre (Bourgogne)
Nièvre (Bourgogne)
 
A quoi ressemblait la place Carnot il y a cent ans ? Pourquoi la grille du portail du palais de justice a-t-elle changé plusieurs fois d’emplacement ? Comment fonctionnait le marché Saint-Arigle ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond grâce à un regard croisé entre documents d’archives et photographies contemporaines. Vous (...)
Publié le mercredi 2 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
Chacun avait préparé à sa manière les élections municipales du dimanche qui suivit le jour de la Saint-Martin 1789 : les bourgeois par de nombreuses discussions avec les journaliers et les paysans ; (...)
 
Ancien curé de Bouhy, mais aussi docteur en théologie et membre de la Société d’histoire ecclésiastique de la France, l’abbé Gabriel Vannereau avait toutes les raisons de s’intéresser à cette commune du (...)
 
Au XVe siècle, les hommes de la seigneurie de Château-Chinon déclarent ne pas se considérer comme serfs. Comme pour mieux attirer les foudres de Charles de Bourbon, ils refusent d’honorer la taille (...)
 
Situé entre les possessions anglaises et la Bourgogne, Châteauneuf-Val-de-Bargis fut le théâtre d’événements tragiques au XVIe siècle : sa population avait alors presque disparu. La chartreuse de (...)
 
Les seigneurs de Châtillon-en-Bazois traversent le temps sans perdre leur tranchant. Les caractères multiples de ces hautes figures se mêlent à l’histoire de la ville sans qu’on puisse les en séparer. (...)
 
Le présent ouvrage nous livre le passé de Clamecy sous la forme d’annales dans lesquelles, comme se plaît à le rappeler Edme Courot, nous pourrons découvrir « dans leurs plus petits détails les (...)
 
La « terre de Clamecy », propriété des évêques d’Auxerre qui l’affectèrent à une abbaye vers 635, fut érigée en paroisse, avant d’être accaparée par les comtes de Nevers, qui en firent le siège d’une (...)
 
L’arrondissement de Clamecy possède un passé étonnant. Dans son ouvrage publié en 1860, A. Marlière, sous-préfet de la Nièvre, s’est proposé de donner un état de chaque commune de l’arrondissement de (...)
 
Cet ouvrage évoque un site exceptionnel, tant par sa puissance temporelle que par son prestige spirituel : il s’agit naturellement de Corbigny, dont l’abbaye fut prospère et influente pendant plus de (...)
 
« Les ouvrages relatifs à la province, les grandes collections historiques, les archives de la Mairie et autres dépôts de la localité ont été compulsés avec grand soin. Ils ont fourni quantité (...)
 
À la fin du Ve siècle, Cosne, victime des invasions barbares, n’était plus le centre vivant des siècles antérieurs, étape obligatoire pour les riches oisifs, les marchands italiens ou marseillais et les (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de renouer avec le passé de Decize, La Machine et leurs environs. Nous redécouvrons les événements marquants : l’incendie du château fort de Druy, l’une des principales (...)
 
Nous proposons ici la réédition du célèbre ouvrage d’Alfred Massé, salué par les érudits du Nivernais lors de sa première publication en 1912. Ce passionnant document, qui témoigne d’une profonde (...)
 
Le présent ouvrage nous permet de redécouvrir le passé riche et tumultueux de la ville de La Charité, inséparable de son célèbre prieuré. La fondation de celui-ci par le roi Pépin le Bref, en 756, permit (...)
 
La fiction reste-t-elle toujours en deçà de la réalité ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant cet ouvrage de Claude Aveline, consacré à La Charité-sur-Loire et plaisamment intitulé Le roman (...)
 
Quel ouvrage sinon la Loire Historique pourrait porter le titre enviable de monument du Régionalisme ? Paru en cinq tomes, en 1851, cet ouvrage embrasse tout le bassin de la Loire, de sa source à (...)
 
« Notre Morvand devait être bien des fois encore le théâtre de combats sanglants. (...) Vers l’an 500, il fut conquis par les Francs ; en 731, lors de l’invasion des Arabes, il fut par eux pillé et (...)
 
Ce « Chapitre de l’histoire de Luzy », publié en 1884, devait avoir une suite. Malheureusement, son auteur n’eut pas le loisir de continuer l’œuvre entreprise. « Aujourd’hui, tout me dit qu’il est (...)
 
Il y a des historiens de métier et il y a tous ceux dont la vocation a été forgée par la curiosité et le jeu des circonstances. L’abbé Tambour, qui a consacré cet ouvrage à l’histoire de Luzy, de 1789 à (...)
 
Jean-Jacques Rousseau, dans l’Émile, déclarait que « c’est par la petite patrie, qui est la famille, que le cœur s’attache à la grande ». Cette phrase, qui figure en exergue de l’ouvrage d’Albert Rabion, (...)
 
Difficile pour Gabriel Vannereau, qui avait déjà publié une trilogie sur la période révolutionnaire à Moulins-Engilbert, de s’arrêter en si bon chemin. Son goût pour l’histoire de cette localité, à (...)
 
Ville ancienne au passé prestigieux, Moulins-Engilbert est plantée dans un décor de « vieux châteaux avec force tours et créneaux » qui évoquent la chevalerie, les tournois au temps de la splendeur des (...)
 
Lors de la conquête des Gaules, les Romains s’installèrent dans le val de la Loire, à proximité d’un gué et à l’embouchure de la Vrille. Ils y fondèrent Neuvy qui bénéficia de l’importance considérable (...)
 
La ville de Nevers s’est édifiée sur une butte surplombant la Loire à sa confluence avec la Nièvre. Son histoire est intimement liée au fleuve majestueux, aux flots qui la traversent. Paul de Haut a (...)
 
A quoi ressemblait la place Carnot il y a cent ans ? Pourquoi la grille du portail du palais de justice a-t-elle changé plusieurs fois d’emplacement ? Comment fonctionnait le marché Saint-Arigle ? (...)
 
L’ouvrage que nous présentons est une réédition en partie de « Statistique monumentale de la Nièvre », qui parut en 1852. L’auteur, le comte Georges de Soultrait, nous raconte comment les Anglais en (...)
 
Louis de Sainte-Marie est maire adjoint de la ville de Nevers lorsqu’il publie, en 1810, l’ouvrage que nous présentons ici. Ce détail biographique n’est pas d’un moindre intérêt lorsqu’on sait, comme (...)
 
Le passé de toutes les communes de la Nièvre à travers les monuments et les sites témoins d’une histoire toujours riche et étonnante. Ce dictionnaire offre une notice précise sur chaque localité. (...)
 
E. Chevalier se propose ici de mieux nous faire connaître le département de la Nièvre et les localités qui le composent, à travers un ouvrage où le lecteur redécouvrira de riches précisions sur les (...)
 
1782 : l’hiver est froid et long. Paris, qui se chauffe au bois, ne peut plus sen procurer en quantité suffisante. Sa principale source d’approvisionnement arrive par flottage, sur l’Yonne, depuis (...)
 
Nous avons plaisir de vous proposer la réédition du célèbre ouvrage d’Alfred Massé, salué par les érudits du Nivernais lors de sa première publication en 1912. Ce passionnant recueil, qui résulte d’une (...)
 
Il y a bien des façons de soigner : même dans une station thermale comme Saint-Honoré-les-Bains où l’on traite les maladies des voies respiratoires, celles qui réclament des compétences en rhumatologie (...)
 
Pendant longtemps, une présence royale exsudait des lieux. L’ancienne voie romaine, qui prend sa source à Buy, est surnommée « chemin de la reine Brunichon », en souvenir des réparations ordonnées par (...)
 
Rien n’est plus agréable qu’une érudition qui nous est distillée au fil de la plume, comme un ornement littéraire : celle d’un écrivain qui maîtrise parfaitement son sujet. Tel est le cas de Louis Roubet, (...)
 
Peu après son élection en tant qu’évêque, en 418, saint Germain fit élever dans son domaine de Varzy une basilique, sous le vocable de Sainte-Eugénie, à l’emplacement d’un temple païen et d’une source (...)