Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

L'économie domestique. Anecdotes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Anecdotes insolites > Economie domestique
Anecdotes insolites
Petite Histoire de France et anecdotes, brèves et faits divers insolites, événements remarquables et curieux, événements anecdotiques
Economie domestique
(D’après un texte paru au XIXe siècle)
Publié / Mis à jour le mardi 12 janvier 2010, par LA RÉDACTION
 

Suivant Rollin, voici les principes les plus essentiels de l’instruction qu’une mère doit donner à sa fille sur l’économie :

1. Régler sa dépense sur ses revenus et sur son état, sans jamais se laisser emporter au delà des bornes d’une honnête bienséance par la coutume et l’exemple, dont le luxe ne manque pas de se prévaloir.

2. Ne prendre rien à crédit chez les marchands, mais payer argent comptant tout ce qu’on achète. C’est le moyen d’avoir tout ce qu’ils ont de meilleur, et de l’avoir à moindre prix.

3. S’accoutumer à regarder comme une grande injustice de faire attendre les ouvriers et les domestiques pour leur payer ce qui leur est dû. « Lorsqu’un homme aura travaillé pour vous, payez-lui aussitôt ce qui lui est dû pour son travail ; et que la récompense du mercenaire ne demeure jamais chez vous » (Tobie).

4. Se faire représenter et arrêter les comptes régulièrement tous les mois, les clore sans manquer à la fin de chaque année.

5. Dans le règlement qu’on fera des dépenses, qui doit toujours être proportionné aux revenus, mettre à la tête de tout la portion destinée et due aux pauvres. Le moyen le plus sûr et le plus aisé de s’acquitter fidèlement de ce devoir c’est de faire cette séparation dans le moment même que l’on reçoit quelque somme de ses revenus, et de la mettre à part comme un dépôt. La libéralité coûte moins quand on a de l’argent devant soi.

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !