Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 13 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Prévisions météorologiques par téléphonie sans fil pour les agriculteurs. Brèves d'Histoire de France. Miettes historiques

Vous êtes ici : Accueil > Brèves d’Histoire > Prévisions météorologiques par téléphonie
Brèves d’Histoire
Brèves d’Histoire de France : bribes et miettes historiques utiles à une meilleure connaissance de notre passé
Prévisions météorologiques par téléphonie
sans fil pour les agriculteurs en 1922
(D’après « L’Ouest-Eclair », paru en 1922)
Publié / Mis à jour le lundi 22 septembre 2014, par LA RÉDACTION
 
 
 
En juin 1922, Les ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur et le sous-secrétaire d’Etat de Aéronautique adressaient aux préfets la circulaire relative à l’application de la téléphonie sans fil pour la météorologie agricole

Trois fois par jour, à partir du 15 juillet, à des heures qui seront déterminées exactement à l’avance, le poste radiotélégraphique de la tour Eiffel émettra un message sur les prévisions du temps pour le jour même et jour le lendemain, rapporte L’Ouest-Eclair.

Ce message pourra être reçu dans un rayon de 500 kilomètres par toutes les communes munies d’un poste récepteur à galène. On étudie en ce moment, pouvons-nous encore lire, les moyens d’assurer par l’intermédiaire des stations régionales la diffusion des renseignements dans le surplus du pays.

La France étant divisée en douze sections climatologiques, le service météorologique fera connaître les prévisions du temps pour chaque région. Les indications données dont l’interprétation sera facilitée par un modèle de formule annexé à la circulaire, porteront sur les points suivants : pluie, neige, orages avec averses au grêle, gelées, direction et force du vent.

Pour bénéficier de ces renseignements, il suffira aux communes comprises dans le rayon desservi de se pourvoir d’un poste récepteur à galène, précise L’Oues-Eclair. C’est un appareil extrêmement simple qu’on peut, à la rigueur, construire et installer soi-même. Il est recommandé aux communes de n’accepter définitivement aucun appareil sans avoir vérifié par l’expérience qu’il fonctionne d’une façon satisfaisante.

Le poste récepteur pourra être installé soit à l’école, soit chez le receveur buraliste, soit à la gendarmerie, soit chez le citoyen que le maire désignera. Aux heures fixées, le détenteur du poste recevra la communication.

Le moyen le plus pratique pour porter les renseignements, recueillis à la connaissance des habitants de la commune parait être l’usage de la cloche. Aucun coup de cloche s’il n’y a pas de changement de temps ; trois coups pour annoncer la pluie ; six coups pour annoncer la gelée ; dix coups pour annoncer la tempête, l’orage ou la grêle. Ainsi tous les habitants seront prévenus.

Les phénomènes atmosphériques essentiels leur seront signalés dix-huit heures à l’avance à partir du 15 juillet et jusqu’à nouvel ordre les heures d’émission sont : 4h50, 12h15 et 18h10. Ces heures ont dû être choisies pour tenir compte de celles auxquelles parviennent les renseignements généraux de l’Europe.

La circulaire autorise les préfets à approuver dans les budgets communaux la dépense nécessaire pour l’installation des postes récepteurs. Le prix actuel d’un poste varie entre 120 fr. et 160 fr. Toutes installations comprises, la dépense ne paraît pas devoir dépasser 200 francs. Il appartiendra aux communes d’apprécier si une petite indemnité doit être attribuée à la personne à laquelle sera confié le service.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !