Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 15 novembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Vélocipède à neige et à glace. Innovation vélocipédie, bicyclette. Invention, perfectionnements techniques - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Inventions, Découvertes > Vélocipède (Un) à neige et à glace (...)

Inventions, Découvertes

Inventions et découvertes dans les domaines des sciences et des arts. Origine des travaux de recherche ou des trouvailles fortuites.


Vélocipède (Un) à neige et à glace
arrive en France en 1893
(D’après « La Science illustrée », paru en 1893)
Publié / Mis à jour le mardi 7 février 2012, par LA RÉDACTION

 
 
 
A la fin du XIXe siècle, cependant que les perfectionnements techniques de la bicyclette battent leur plein, l’un de ces engins arrive en France depuis l’Amérique : le vélocipède à neige et à glace, dont la roue motrice possède une jante comportant des pointes lui permettant de s’agripper à la neige. Le chroniqueur scientifique Paul Perrin s’arrête sur cette petite révolution.

Depuis que la vélocipédie a détrôné tous les autres genres de sports, que n’a-t-on pas imaginé pour diminuer les inconvénients des premières machines, défauts inhérents à l’état de la fabrication encore peu expérimentée ! s’exclame-t-il. Entre le vélocipède de l’ancien modèle et le bicycle à grande roue est venue se placer la bicyclette qui jouit des avantages de l’un et de l’autre.

La bicyclette permet d’atteindre et même de dépasser la vitesse du grand bicycle avec la stabilité et la sécurité du vieux vélocipède ; aussi a-t-elle conquis rapidement l’estime générale. Les uns ne s’en servent que comme distraction ou pour satisfaire au goût du temps, mais pour d’autres, elle est un auxiliaire utile, presque un instrument de travail. C’est pour cela que les perfectionnements ont porté sur deux points différents : l’élégance et la solidité. De là proviennent la multitude des formes qui ont été essayées pour le cadre et la variété des dispositifs proposés pour obtenir la multiplication.

Le vélocipède à neige et à glace
Le vélocipède à neige et à glace

Mais la bicyclette ainsi conditionnée ne pouvait donner de bons résultats que sur des chemins unis et pour ainsi dire faits exprès ; les pavés, la route en mauvais état, les ornières étaient les ennemis des bicyclettistes. On parvint à augmenter le champ d’exploration du nouvel engin par l’invention du caoutchouc creux auquel succéda presque immédiatement le pneumatique et ses variantes. Des essais ont même été tentés pour remplacer le pneumatique trop fragile par des systèmes mécaniques à ressorts, mais ils ne semblent pas avoir donné de bien bons résultats.

Après avoir rendu la bicyclette apte à rouler sur toutes sortes de terrains, on a cherché à étendre le même principe pour marcher à la surface de l’eau et dernièrement on fit beaucoup de bruit autour d’une bicyclette nageante.

Aujourd’hui, il nous vient d’Amérique une bicyclette qui peut fonctionner sur la neige et la glace. C’est de l’Erié, où les longs hivers privent les bicyclettistes de l’emploi de leurs machines ordinaires, que nous arrive cette invention. Aujourd’hui, l’on peut jouir d’une piste de glace toute l’année, aussi le nouvel appareil permettra-t-il aux patineurs bicyclistes de cumuler les deux plaisirs.

Cette machine, brevetée par M. Jonas Schmid, est représentée par la figure ci-contre. Le cadre est tabulaire de façon à être plus léger ; l’arrière se termine par un axe sur lequel pivote un support ; à celui-ci est fixé un sabot en alignement avec la roue motrice. A l’avant du cadre se trouve, monté sur billes, le gouvernail dont la partie inférieure est terminée par un sabot recourbé ; cette forme rend la direction plus sensible et plus facile. La roue motrice a une jante d’acier avec des pointes qui lui permettent de s’enfoncer dans la neige ou la glace ; elle reçoit le mouvement des pédales par l’intermédiaire d’une chaîne.

Le dispositif qui maintient la roue forme une fourche entre les branches de laquelle elle s’engage, et lui-même est relié au cadre par un ressort droit. Celui-ci est pris, à peu près à son centre, par une goupille qui l’ait partie d’un levier coudé dont l’axe de rotation est sur l’arrière du cadre et dont la poignée, qu’on peut fixer à telle hauteur qu’on veut par une cheville et une crémaillère, est aussi basse que possible.

Si la machine doit être employée sur la glace, on adapte aux sabots dont nous avons parlé les patins représentés par la figure. A cet effet, ceux-ci sont munis de brides, de saillies et de vis de pression qui permettent de les fixer ou de les enlever avec la plus grande facilité. D’après l’inventeur, cette machine peut être conduite avec facilité et rapidité, et de plus elle se laisse diriger dans la perfection.

 
 

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

Visiteurs actuellement sur le site

 

 République des imbéciles (La) : perversité de la loi du nombre et moyens d'instaurer une véritable démocratie
 
 Pain mangé par nos aïeux : sa nature, son prix
 
 Blason féodal : né au XIIe siècle de la nécessité d'authentifier les actes
 
 Règles de bienséance et de politesse d'après un traité de 1628
 
 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Charlemagne se fait voleur par ordre de Dieu
 
BON À SAVOIR
 Tomber des nues
 
 Etre chauvin
 
MANIFESTATIONS
 Napoléon III, l'autre Bonaparte, enfin au coeur d'une exposition insulaire
 
 Histoire des reliques du Moyen Âge au musée de Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
 
 
L'ENCYCLOPÉDIE DU TEMPS JADIS
 OFFRE N°1 | Recevez en 48h les 37 volumes papier disponibles édités par La France pittoresque : 900 articles, 1800 illustrations formant une truculente mosaïque de notre riche passé !
 
 OFFRE N°2 | Téléchargez au format numérique l'intégralité des 44 volumes de La France pittoresque parus en 14 années : 1100 articles, 2000 illustrations. L'Histoire enfin captivante !
 
 
 
 
 

 


Les plus récents
 
 Tank : comment et par qui fut-il inventé ?
 
 Radar rudimentaire pour contrôler la vitesse des véhicules en 1925
 
 Poire d'angoisse (La)
 
 Tramway (Un) au XVIIe siècle
 
 
Et puis aussi...
 
 Feu d'artifice (Premier) français : il effraie Charles dit « le Téméraire »
 
 Machine à coudre lilliputienne
 
 Système métrique : une idée ancienne mûrie par quelques précurseurs
 
 Avion sans pilote : ancêtre du drone et invention française de 1917
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 29 ARTICLES

 

 La France pittoresque ne bénéficie d'aucune subvention, qu'elle soit publique ou privée. Prenez activement part à la transmission de notre patrimoine !
 
 Soutenez une véritable réinformation historique et contribuez à la conservation de notre indépendance éditoriale
Vous pouvez également opter pour
un montant libre
 
VOS DONS NOUS SONT PRÉCIEUX
EN SAVOIR +

 

 Facebook
 Twitter
 VK
 Instagram
 LinkedIn
 Pinterest
 Tumblr
 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2019 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
Services La France pittoresque
 
Noël au coin de l'Histoire : boutique d'ouvrages pour vos cadeaux de fêtes de fin d'année
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Twitter

VK

Heypster

Vero

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Services