Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

28 janvier 1597 : mort de Francis Drake, amiral anglais

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 28 janvier > 28 janvier 1597 : mort de Francis (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 28 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 janvier 1597 : mort de Francis Drake, amiral anglais
Publié / Mis à jour le lundi 23 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 

Francis Drake, célèbre navigateur, le premier qui depuis Magellan ait entrepris et achevé le tour du monde, naquit à Tavis-tock dans le Devonshire en 1545. Un patron de barque lui enseigna les éléments d’un art qu’il devait exercer comme amiral d’Angleterre : son implacable haine contre les Espagnols lui valut la confiance d’Elisabeth et d’immenses richesses. Ses ennemis le traitaient de pirate ; mais la reine, pour leur imposer silence, vint à Deptford sur la Tamise, où le vaisseau de Drake était mouillé, dîna à bord, et créa chevalier le sujet dont la gloire contribuait à la sienne.

En 1585 Drake se signale par de nouveaux exploits contre les Espagnols : deux ans après il brûle dans le port de Cadix une division delà fameuse armada. En 1589 il commande la flotte chargée de rétablir don Antoine sur le trône de Portugal : mais le projet manqua par la mésintelligence de Drake et des troupes de terre.

Enfin, dans le cours de l’année 1595, Drake et sir John Hawkins proposent à la reine une expédition dont le succès devait effacer toutes les précédentes : mais des revers imprévus trompent leurs espérances ; Drake en meurt de douleur et de regret, Ce grand homme était l’idole des marins, et faisait de sa fortune le plus noble usage. Il en consacra une partie à la construction d’un aqueduc, long de vingt milles, dans la ville de Plymouth. Le travail dura dix ans, et lorsqu’au bout de ce terme Drake vit couler l’eau devant sa porte, il en fut si joyeux, qu’il y trempa, dit-on, son manteau d’écarlate.

Au XVIe siècle, les bâtiments n’avaient encore qu’une dimension très bornée : Drake fit le tour du inonde sur un vaisseau de cent tonneaux, et c’était le plus grand de toute sa flotte.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !