Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 28 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 28 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 28 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
28 janvier
 
Nous sommes le 28 janvier 1910. Les pieds dans l’eau ! Ce jour-là, la Seine atteint les 8,62 mètres. Tout Paris est submergé. Le point de repère, le zouave du pont de l’Alma est trempé jusqu’aux épaules. L’eau monte depuis plusieurs jours et l’angoisse des Parisiens est palpable ! Le 20 janvier déjà, les bateaux ne pouvaient plus franchir les ponts. Le (...)
Publié le mardi 28 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Ainsi que quatre autres personnes, le roi se déguisa en sauvage et était revêtu d’une toile de lin enduite de poix-résine pour faire tenir une toison d’étoupes le faisant paraître velu de la tête aux (...)
 
Il y a dans la seule personne de Henri VIII un empereur, un sultan et un pape : de cette trinité bizarre résulte une forme de tyrannie monstrueuse et nouvelle : romaine par sa barbarie, orientale (...)
 
Francis Drake, célèbre navigateur, le premier qui depuis Magellan ait entrepris et achevé le tour du monde, naquit à Tavis-tock dans le Devonshire en 1545. Un patron de barque lui enseigna les (...)
 
La mort du baron de Lux, tué dans la rue Saint-Honoré par le chevalier de Guise, qui l’avait forcé de mettre l’épée à la main, fut l’occasion de ce nouvel édit. Ce qui est remarquable, c’est que, peu de (...)
 
Elu pape en 1605, Camille Borghèse prit le nom de Paul V. Clément VIII l’avait fait légal à latère en Espagne, puis cardinal, et enfin gouverneur de Rome. Élevé à la cour pontificale, son esprit s’y (...)
 
Schah-Abbas, décoré du surnom de grand par la voix unanime de son peuple, a laissé une trace lumineuse dans les annales de la Perse. Il était le troisième fils de Mohamined-Khoda-Bendeh, et monta, en (...)
 
Héritier d’un nom déjà célèbre dans la magistrature, Pierre Séguier, né le 28 mai 1588, fut nommé garde des sceaux en 1633 et chancelier en 1635. Quoique choisi par Richelieu, il ne se crut pas obligé de (...)
 
« Hévélius, dit le savant M. Delambre, fut un astronome du premier ordre, non pas, si l’on veut, par le génie qui ouvre des routes nouvelles, mais par l’habileté, le soin, la patience, la dextérité, les (...)
 
Anatomiste habile, expérimentateur infatigable et praticien consommé, Wepfer, né à Schaffouse le 23 décembre 1620, a laissé des ouvrages qui seront toujours lus avec fruit et considérés comme un beau (...)
 
Professeur à l’université de Leyde, où il enseignait l’anatomie et la chirurgie, loué avec exagération par les uns, Verheyen fut censuré avec amertume par les autres. Ce qu’il y a de certain, c’est que (...)
 
D’Aguesseau, qui déjà s’était signalé par une noble résistance à la trop fameuse bulle Unigenitus, eut encore la gloire de s’opposer au système de Law, d’en démontrer l’erreur, et d’en prédire les suites (...)
 
Né le 3 mai 1661 à Trasilico, dans le territoire de Modène, Valisniéri, élève de Malpighi, obtint, en 1700, à l’université de Padoue, une chaire de médecine, qu’il, remplit avec distinction jusqu’à la fin (...)
 
Depuis l’âge de 12 ans, cependant qu’une carte géographique lui tomba entre les mains, il n’eut de cesse de s’adonner au dessin des pays et contrées évoquées par les historiens grecs ou latins, obtenant (...)
 
Le nom de madame d’Houdetot rappelle les uniques amours de Jean-Jacques et le modèle de sa charmante Julie. Dans quelques pages de ses Confessions le philosophe a immortalisé cette femme aimable, (...)
 
Le rajah de Bhurtpoore étant venu à mourir, la compagnie anglaise, ou le gouvernement général en son nom, avait nommé son fils pour recueillir son héritage. Mais un des chefs de la tribu guerrière des (...)
 
Deux partis divisaient l’Espagne, celui des Cartes et celui de l’armée de la foi : l’un voulait maintenir la Constitution que le roi avait jurée, l’autre ne cachait nullement le projet de la détruire. (...)
 
Nous sommes le 28 janvier 1910. Les pieds dans l’eau ! Ce jour-là, la Seine atteint les 8,62 mètres. Tout Paris est submergé. Le point de repère, le zouave du pont de l’Alma est trempé jusqu’aux (...)
 
Ce prince naquit l’an 742, le 26 février : il était le fils aîné de Pépin, dit le Bref, qui, d’abord maire du palais, devint en l’an 747 le premier roi de la seconde race ; sa mère se nommait Berte ou (...)
 
Pierre Ier, né à Moscou le 11 juillet 1672, était le troisième fils du czar ou tsar Alexis Michaëlowitz et de Natalie Narischkin. Il n’avait que dix ans lorsque son frère aîné, Fédor, vint à mourir (...)