Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

20 mars 1811 : naissance de Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, roi de Rome et futur Napoléon II

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 20 mars > 20 mars 1811 : naissance de Napoléon (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 20 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 mars 1811 : naissance de Napoléon
François Charles Joseph Bonaparte,
roi de Rome et futur Napoléon II
Publié / Mis à jour le lundi 18 mars 2013, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

A huit heures du matin, l’impératrice Marie-Louise, qui s’était assoupie pendant quelques moments, fut réveillée par des douleurs aiguës ; à neuf heures dix minutes, elle accoucha d’un prince très fort et très bien portant.

Napoléon II

Napoléon II

Depuis l’instant où le bourdon de Notre-Dame et les cloches des différentes paroisses se firent entendre au milieu de la nuit, jusqu’à celui où le canon annonça l’heureuse délivrance de l’impératrice, une extrême agitation s’était manifestée dans Paris. Au point du jour, la foule se porta vers les Tuileries ; à neuf heures et demie, on voyait le peuple, dans les quartiers les plus éloignés du château, compter avec émotion les coups de canon : le vingt-deuxième coup, proclamant la naissance du roi de Rome, fut salué par les plus vives acclamations.

On courait au devant les uns des autres ; on s’embrassait en criant Vive l’Empereur ! De vieux soldats versaient des larmes de joie. En quelques heures, l’événement qu’attendaient avec une égale impatience, l’Empire et l’Europe, devint la fête particulière de toutes les familles. A dix heures et demie, madame Blanchard partit en ballon, de l’Ecole Militaire, pour répandre dans les villes et villages la nouvelle de la naissance du roi de Rome.

A onze heures , il fut chanté dans toutes les églises de Paris, un Te Deum d’actions de grâces. Le soir tous les habitants de Paris illuminèrent spontanément la façade de leurs maisons. Le télégraphe annonça de toutes parts l’heureuse nouvelle. A deux heures de l’après-midi, on avait déjà reçu la réponse de Lyon, de Lille, de Bruxelles, d’Anvers, de Brest, et de plusieurs autres grandes villes.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !