Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 20 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 20 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 20 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 mars
 
D’origine romaine, l’imposition sur le sel apparaît en France sous le règne de saint Louis, et constitue une mesure temporaire à laquelle on a ensuite régulièrement recours comme aide extraordinaire à l’occasion de la guerre, ne devenant permanente que sous Philippe VI
Publié le mercredi 20 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
D’origine romaine, l’imposition sur le sel apparaît en France sous le règne de saint Louis, et constitue une mesure temporaire à laquelle on a ensuite régulièrement recours comme aide extraordinaire à (...)
 
Édiction d’une ordonnance restreignant le droit de propriété des Juifs.
 
Adrienne Lecouvreur, née près d’Epernay le 5 avril 1692, est une des plus célèbres actrices qui ait paru sur la scène française, opérant une révolution dans la déclamation théâtrale. Son père, pauvre (...)
 
Ce savant modeste et vraiment philosophe était né à Uzès, en 1679, de parents calvinistes. Il fut envoyé a Genève par sa mère, pour y être élevé dans la religion réformée : ce qui valut à celle-ci d’être (...)
 
Victoire d’Héliopolis. Lord Keith, commandant en chef de la flotte anglaise, somme l’armée française d’Orient de mettre bas les armes et de se rendre à discrétion. Kléber, général de l’armée française, (...)
 
A huit heures du matin, l’impératrice Marie-Louise, qui s’était assoupie pendant quelques moments, fut réveillée par des douleurs aiguës ; à neuf heures dix minutes, elle accoucha d’un prince très fort (...)
 
Le 5 mars 1815, le débarquement du prisonnier de l’île d’Elbe fut annoncé à Paris par une dépêche télégraphique. A cette nouvelle, les bonapartistes tressaillirent de joie et d’espérance. Le télégraphe (...)
 
Thiers, à la tête du gouvernement provisoire, s’enfuit et se réfugie à Versailles, alors que les journées révolutionnaires de la Commune viennent de commencer. Le général Mac-Mahon est chargé (...)