Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Communes à l'honneur : Kirchberg (Haut-Rhin)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Communes > Kirchberg (Haut-Rhin)
Patrimoine : Communes
Balade au coeur des communes, départements, régions et pays de France, pour découvrir la richesse de leur patrimoine touristique
Kirchberg
(Haut-Rhin)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 juillet 2010, par LA RÉDACTION
 

S’il est une région des Vosges trop méconnue, c’est bien la vallée de Masevaux, dans laquelle notre village, fleurissant et verdoyant, nommé KIRCHBERG s’y trouve bel et bien. Les touristes y passent en l’effleurant simplement, sans s’arrêter. Bien sûr, Kirchberg ne possède ni mer, ni sommets à conquérir, ni monuments exceptionnels à voir.

Kirchberg : vue générale
Kirchberg : vue générale

Et pourtant, lorsque l’on fait visiter le village et ses environs à des amis de passage, tous sans exception sont fascinés de ce qu’on leur montre et restent stupéfaits de savoir que ce village soit si peu connu.

Église de Kirchberg, et inauguration de l'école (après restauration en 2000)
Église de Kirchberg, et inauguration de
l’école (après restauration en 2000)

Kirchberg se situe entre 450 m et 1065 m d’altitude (au-dessus de la mer). Sa superficie totale est de : 656 hectares 7 ares 23 centiares, dont 388 hectares 84 ares 93 centiares boisés. Lors du recensement, effectué en 1982, le nombre d’habitants s’élevait à 709 et le nombre de foyers se situe à 238.

Une tradition "rare" et maintenue à Kirchberg
Une tradition "rare"
et maintenue à Kirchberg

Kirchberg comprend plusieurs lieux-dits : Langenfeld, hohbuhl, Hecken, Steye, Lochberg, Lachtelweiher (le Lachtelweiher possède une superficie de 2 hectares, 25 ares et 36 centiares), etc. Les villages avoisinants qui se juxtaposent à Kirchberg sont : au nord, Dolleren ; à l’est, Wegscheid, au sud, Masevaux ; à l’ouest, La Madeleine (Territoire de Belfort).

Le blason de Kirchberg
Le blason de Kirchberg

Historique
A défaut de remonter plus loin que 1321, au moyen de documents précis, le nom de Kirchberg apparaît à cette date sous la dénomination de Kilchberg et fait partie de la Seigneurie de Masevaux jusqu’à la Révolution. Kirchberg : l’église sur la montagne ou la montagne de l’église, placée sur une moraine... les deux hypothèses restent sans réponse précise, étant donné que d’après L. Pfleger (Die Elsässische Pfarrei, édité à Strasbourg en 1936), il paraît que l’église de Kirchberg aurait été édifiée à la place d’un temple du temps des Mérovingiens entre 427 et 751 de notre calendrier.

Armoiries
D’azur à l’église d’or, ajourée de sable, le clocher à sénestre, un mur également d’or, maçonné de sable avec deux piliers intermédiaires, posé en fasce, brochant sur la partie maçonné de sable avec deux piliers intermédiaires, posé en fasce, brochant sur la partie inférieure de l’édifice et s’appuyant sur une terrasse de sinople chargée d’une fasce ondée d’argent.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !