Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Tour de l'Horloge d'Issoire (Puy-de-Dôme) - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Tour de l'Horloge d'Issoire (Puy-de-Dôme
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Tour de l’Horloge d’Issoire
(Puy-de-Dôme)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Véritable symbole de l’époque Renaissance, la Tour de l’Horloge d’Issoire continue sa mutation. Depuis 1999, cet édifice qui possède le plus beau pont de vue sur la ville d’Issoire propose un scénovision consacré à la vie d’Austremoine Tyssandier, enfant d’Issoire parti à la conquête du monde.

Trois espaces scéniques racontent son histoire et celle de la Renaissance : l’atelier de Jean Le Fier dédié en partie à l’astronomie ; le repaire de Han l’Écorcheur qui dissèque afin de mieux comprendre le corps humain, et enfin le grand voyage vers les Amériques. Au fil de la visite, les décors prennent vie éveillant la curiosité des spectateurs. Les objets s’animent, les lumières se tamisent aux sons d’une voix grave qui décrit les aventures de ce jeune héros.

Le beffroi de la Tour (le plus haut du canton) donne accès à un panorama (à 360°) exceptionnel sur les Pays d’Issoire, le Massif du Sancy et le Livradois. Symbole de l’époque Renaissance, la réhabilitation de cet édifice unique en son genre s’inscrit dans un plan de relance et de rénovation du centre ville d’Issoire. Située au coeur de la cité, la Tour de l’Horloge se trouve seulement à quelques centaines de mètres de la splendide abbatiale romane Sainte-Austremoine.

En 2002, la Municipalité d’Issoire a choisi de développer le concept proposé en vue d’améliorer certains aspects de la visite : elle a décidé de réhabiliter l’ancien bâtiment jouxtant la Tour de l’Horloge afin d’en faire un pôle de référence et d’attraction consacré à la Renaissance. Ainsi, agrandie d’un amphithéâtre pouvant accueillir 52 personnes et équipé d’un grand écran ; d’une cour intérieure consacrée aux expositions temporaires, bordée par plusieurs écrans plats ; d’une salle pédagogique entièrement équipée en multimédia pour les scolaires ; d’une bibliothèque et d’une boutique spécialisée dans la Renaissance, la Tour de l’Horloge entend offrir au public une visite particulièrement interactive.

Aujourd’hui, les visiteurs prennent tout d’abord place dans l’amphithéâtre en gradins de 52 places, et sont emportés par un film inédit d’une quinzaine de minutes présentant les répercussions de la Renaissance pour la région Auvergne, replaçant la région dans un contexte historique, artistique et économique. Ce film est complété par huit documentaires de trois minutes évoquant les principaux bouleversements engendrés par la Renaissance : l’imprimerie, les grands voyages, les sciences, les modes d’alimentation, la religion, la référence à l’Antiquité sont les thèmes évoqués. Un portrait de François Ier complète cette série de reportages.

Par ailleurs, un travail préparatoire à l’accueil des élèves et des enseignants a été effectué, un espace de réflexion et de recherche exclusivement réservé aux scolaires ayant vu le jour : les élèves de maternelle pourront ainsi découvrir pourquoi les robes de mariée étaient rouges durant la période Renaissance, tandis que ceux de Terminale s’interrogeront sur la signification du rouge en comparant l’importance de cette couleur d’une époque à l’autre. Les enseignants ont donc la possibilité de travailler avec leurs élèves sur cette période faste de l’Histoire au coeur de la Tour de l’Horloge, pouvant même faire appel au service pédagogique de la tour qui préparera des dossiers thématiques en fonction du niveau et des sujets étudiés par les différentes classes.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
OFFICE DE TOURISME DU PAYS D’ISSOIRE
4, rue du Ponteil - Issoire
Web www.issoire.fr
Mail ot.issoire.pays@wanadoo.fr

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !