Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 16 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Ecomusée de la Bresse bourguignonne (Saône-et-Loire) - Histoire de France et Patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > Ecomusée de la Bresse bourguignonne (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
Ecomusée de la Bresse
bourguignonne (Saône-et-Loire)
Publié / Mis à jour le samedi 17 avril 2010, par LA RÉDACTION
 

Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux du château départemental édifié au XVIIe siècle par les comtes de Thiard, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier, de protéger, de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Bresse bourguignonne.

Le château de Pierre-de-Bresse : siège social de l'Ecomusée de la Bresse bourguignonne
Le château de Pierre-de-Bresse : siège social
de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne

En préservant et en expliquant les bâtiments, les sites, les paysages, les objets, les témoignages écrits et oraux, l’Écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne et de son identité.

Véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan, l’Écomusée présente à travers ses expositions permanentes le milieu naturel, l’histoire, les métiers anciens, les aspects de la vie traditionnelle et la situation économique et sociale actuelle de la Bresse bourguignonne.

Les expositions permanentes : l'atelier du sabotier
Les expositions permanentes :
l’atelier du sabotier

Des expositions temporaires (ethnologie, histoire, art, artisanat, photographie,...), des projections audiovisuelles, un centre de documentation et de recherche, des salles de conférences, une boutique, un salon de thé et une saison musicale complètent cet ensemble.

Avec l’aide et la participation de la population, l’Écomusée a développé sur l’ensemble de son territoire un réseau de musées thématiques, relais de son action : à Cuiseaux ("Le vigneron et sa vigne"), à Louhans ("L’atelier d’un journal"), à Rancy ("Chaisiers et Pailleuses"), à Saint-Germain-du-Bois ("L’agriculture bressane"), à Saint-Martin-en-Bresse ("La maison de la forêt et du bois"), à Verdun-sur-le-Doubs ("La maison du blé et du pain"), à Sagy (vitrine géante interactive sonorisée, point de départ d’un circuit de découverte des moulins).

Les expositions permanentes : le mobilier traditionnel bressan
Les expositions permanentes :
le mobilier traditionnel bressan

L’Écomusée anime aussi un certain nombre de lieux de mémoire et de musées chez l’habitant : huilerie Jaillet à Cuiseaux, Forge Raffin à Louhans, le site de la Tuilerie à Varennes-Saint-Sauveur ainsi que les différents moulins appartenant au circuit. Il a également pour ambition de faire connaître au jeune public son travail de sauvegarde et de mise en valeur de l’identité bressane, d’impliquer le public scolaire dans la connaissance du patrimoine sous tous ses aspects.

Il met ainsi à la disposition des enseignants de la maternelle au secondaire toute une palette d’outils pédagogiques : classes patrimoines et classes artistiques (hébergées dans les communs du château), participation à des P.A.E., mallettes pédagogiques (sur la forêt bressane, les étangs, l’école autrefois), films, fiches-jeux, journées découverte du patrimoine bressan (visites du château de Pierre-de-Bresse et des antennes thématiques) et ateliers d’animation pédagogique (autour notamment des différentes expositions temporaires).

Cette approche diversifiée du patrimoine a pour objectif d’inciter les jeunes à une réflexion et à une prise de conscience personnelle du rôle et de la responsabilité qui leur incombent à l’égard de leur cadre de vie et de leur environnement.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
Château - 71270 Pierre-de-Bresse
Web www.ecomusee-de-la-bresse.com
Mail ECOMUSEE.DE.LA.BRESSE@wanadoo.fr

 
 
Même rubrique >


Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation


Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !