Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Grotte Mandrin (Drôme) : bientôt classée monument historique ?

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Grotte Mandrin (Drôme) : bientôt (…)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Grotte Mandrin (Drôme) : bientôt classée
monument historique ?
(Source : Ouest-France)
Publié / Mis à jour le samedi 8 juin 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
La municipalité de Malataverne (Drôme) a décidé le 15 avril 2024 de demander le classement de la grotte Mandrin parmi les monuments historiques français. Le site, qui fait l’objet de fouilles depuis une trentaine d’années mais n’est pas ouvert au public, accueillait déjà des Homo Sapiens il y a 54 000 ans.

La grotte Mandrin pourrait bientôt devenir un monument historique. Tel est le souhait de la mairie de Malataverne (Drôme), qui a voté le 15 avril 2024 le dépôt d’une demande officielle de classement, rapporte France Bleu Drôme Ardèche . Découverte au début des années 1960 par Gaston Étienne, cette grotte porte le nom du bandit Louis Mandrin (1725-1755), qui aurait séjourné dans les environs à plusieurs reprises — une anecdote que rien ne prouve.

Le véritable intérêt du site, qui occupe une surface d’environ 25 m2, est en réalité bien plus ancien : il aurait accueilli des hommes de Néandertal et les premiers Homo Sapiens d’Europe. Menées depuis plus de 30 ans, les fouilles archéologiques ont en effet permis de retrouver sur place une dent d’enfant Homo Sapiens, vieille de 54 000 années.

Grotte Mandrin à Malataverne, près de Montélimar (Drôme)
Grotte Mandrin à Malataverne, près de Montélimar (Drôme).
© Crédit photo : Le Dauphiné Libéré / Robin Charbonnier

Par ailleurs, plus de 1 500 pointes de flèches en pierre ont été mises au jour, ajoute le site de tourisme de Malataverne. Une découverte qui a permis de prouver que les hommes du paléolithique possédaient des arcs, 40 000 ans plus tôt que ce que les vestiges laissaient penser jusqu’alors. D’autres révélations, obtenues notamment grâce à la fuliginochronologie, une technique basée sur l’analyse des films de suie déposés sur les concrétions calcaires des grottes, sont attendues cet été.

Le classement du lieu parmi les monuments historiques devrait survenir d’ici la fin de l’année 2024. Il devrait permettre de débloquer des financements pour la création d’un espace de restitution destiné au public. Une façon de promouvoir le site sans pour autant le dégrader, car des fouilles y sont toujours menées.

En savoir plus sur le site de Malataverne : https://malataverne.fr/la-grotte-mandrin/

Ouest-France avec Newsgene
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !