Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 5 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Trois épaves du XVIIe siècle authentifiées (Saint-Vaast-la-Hougue)

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Trois épaves du XVIIe siècle authentifiées
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Trois épaves du XVIIe siècle
authentifiées (Saint-Vaast-la-Hougue)
(Source : France 3 Normandie)
Publié / Mis à jour le samedi 27 août 2022, par LA RÉDACTION
 
 
 
Découvertes en 1990 au large de Saint-Vaast-la-Hougue, trois épaves ont été authentifiées comme des vestiges de la bataille de la Hougue qui opposa la flotte de Louis XIV à la flotte anglo-hollandaise en 1692

Depuis le 15 août dernier, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est à pied d’œuvre au large de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche, une campagne d’expertise portant sur trois possibles épaves découvertes en 1990 par un plongeur. Alors que cette campagne doit s’achever ce mardi 30 août, les archéologues ont déjà livré leur verdict.

« On a aujourd’hui la certitude que ce sont des épaves liées à la bataille de la Hougue », qui opposa le 29 mai 1692 la flotte de Louis XIV à la flotte anglo-hollandaise, explique Cécile Sauvage, archéologue au Drassm et responsable de cette mission. C’est en 1990 que ces trois vestiges ont été déclarés à l’État par Christian Cardin, plongeur, dans un cadre non professionnel. « À l’époque, il les avaient localisés avec un magnétomètre et ensuite il avait envoyé des plongeurs qui ont trouvé du bois. Mais les épaves n’avaient pas été expertisées », précise l’archéologue.

Bataille de la Hougue. Peinture de Ludolf Bakhuizen (1693)
Bataille de la Hougue. Peinture de Ludolf Bakhuizen (1693)

Deux épaves bien préservées
Jusqu’alors seules 5 des 12 épaves de cette bataille avaient été identifiées. Elles avaient aussi été localisées par Christian Cardin, en 1985, puis expertisées entre 1990 et 1995. Les trois épaves expertisées cette fois par le Drassm en sont à une étape intermédiaire.

« Il y a une épave qui est assez érodée : les structures en bois sont assez abîmées et on ne poussera pas forcément son étude plus loin. Les deux autres sont enfouies sous un mètre de vase et donc bien préservées. Là on a fait des sondages mais réduits. Accéder à la totalité de l’épave demanderait des gros moyens. Ce n’est pas encore acté », indique Cécile Sauvage. « Ce serait vraiment pertinent d’aller plus loin pour comprendre comment la construction des vaisseaux s’est mise en place sous Louis XIV. »

Avec l’expertise des cinq premières épaves découvertes par exemple, les scientifiques « s’étaient rendus compte qu’il pouvait y avoir une grosse différence entre ce que disent les archives, le traité de construction navale édité par Colbert, et les pratiques ». On peut aussi trouver des objets personnels qui parlent de la vie à bord à l’époque, selon la scientifique.

La chercheuse espère trouver des partenaires pour financer la suite des recherches. Le conseil général de la Manche a ouvert un musée maritime sur l’île de Tatihou en 1992 pour raconter l’histoire de la bataille de la Hougue.

France 3 Normandie avec AFP
Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !