Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Exposition Le voyage en train

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Le voyage en train
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Le voyage en train
(Source : France Télévisions)
Publié / Mis à jour le samedi 25 février 2023, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Au milieu du XIXe siècle, l’essor du chemin de fer modifie profondément la perception du temps et de l’espace. Dans une exposition qui présente une centaine d’œuvres de différentes époques, dont de nombreux chefs-d’œuvre, le musée vous invite à découvrir le regard que portent les artistes sur cette grande invention technologique.

Dès son apparition, la locomotive fumante, ses wagons qui traversent les villes et les campagnes, fascinent les passants. Le déploiement du train à grande échelle sous le Second Empire transforme les paysages, bouleverse les habitudes et s’invite dans les œuvres. De James Tissot à Claude Monet, Van Gogh, ou encore Salvador Dali, le train a inspiré de nombreux peintres. Il apparaît dans les toiles des impressionnistes comme Claude Monet, habitué à profiter du chemin de fer pour voyager.

Mais le peintre ne s’attarde pas sur les détails. On aperçoit le train de façon lointaine, un effet pour mieux rendre compte de l’instant fugace. « C’est pour ça qu’il est à l’arrière-plan, c’est que cela reste encore un détail de la vie moderne et en même temps sans ce petit détail, le tableau n’existerait pas », explique Jean-Rémi Touzet, le conservateur en charge des collections du XIXe siècle au musée d’arts de Nantes.

La gare Saint-Lazare vers 1892. Peinture de Louis-Abel Truchet
La gare Saint-Lazare vers 1892. Peinture de Louis-Abel Truchet

Une centaine d’œuvres sur le thème du voyage
L’exposition Le voyage en train présente une centaine de chefs d’œuvres de différentes époques. Des œuvres venues d’Italie, de Suisse, d’Angleterre, du Musée d’Orsay à Paris, de la Fondation Angladon en Avignon et même des États-Unis comme cette toile de Jean Tissot qui a peint le premier portrait du voyageur ferroviaire. Le développement de cette grande invention technologique a profondément transformé la perception du temps et de l’espace. Une histoire d’amour et de haine avec les artistes.

« Le train a transformé l’art car il est la condition même du voyage des artistes et représente la manière dont les artistes vont découvrir d’autres paysages et d’autres territoires », explique Jean-Rémi Touzet. Les surréalistes comme Giorgio De Chirico ou encore Salvador Dali ont eux aussi représenté le train dans leur travail. Mais ils le tenaient à distance, préférant mettre l’humain au premier plan.

Renseignements pratiques
Exposition Le Voyage en train
Musée d’arts de Nantes — 10 rue Georges Clemenceau — 44000 Nantes
Jusqu’au 5 février 2023
Site Internet : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/MuseedartsdeNantes/

Anne-Elizabeth Philibert
France Télévisions

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !