Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 31 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Pape Hilaire (461 - 468)

Vous êtes ici : Accueil > Papes > Hilaire (né en ? - mort le 29 février
Papes
Notices biographiques des papes. Les événements marquants de l’histoire des souverains pontifes. Portraits des occupants du saint-siège.
Hilaire
(né en ? - mort le 29 février 468)
Élu pape le 17 novembre 461
(« Histoire des souverains pontifes romains » (Tome 1)
par A. de Montor paru en 1846,
« Résumé de l’histoire des papes » par A. Bouvet de Cressé, paru en 1826
et « Le Vatican ou Portraits historiques des papes » paru en 1825)
Publié / Mis à jour le mardi 16 août 2016, par LA RÉDACTION
 

Saint Hilaire, de Cagliari en Sardaigne, fils de Crispin, diacre-cardinal nommé par saint Zosime et légat de Léon au concile de Chalcédoine, fut créé le 12 novembre 461 et consacré pontife le 17.

En 463, il ordonna à Victor d’Aquitaine, célèbre mathématicien de ces temps, de composer un canon pascal pour tâcher de terminer d’une manière encore plus positive, s’il était possible, le différend né entre les Orientaux et les Occidentaux, relativement à la célébration de la Pâque.

Pape Hilaire (461 - 468)
Pape Hilaire (461 - 468)

Dans le concile romain célébré le jour anniversaire de sa consécration, le 17 novembre 465, entre autres décrets de discipline ecclésiastique, il en rendit un qui spécifiait qu’aucun clerc ne fût ordonné, s’il n’avait cultivé les belles-lettres ; qu’aucun évêque ne fût consacré sans le consentement de son métropolitain ; et enfin, qu’aucun évêque élu ne choisît ensuite son successeur, comme faisaient quelques évêques. Le premier concile de Nicée (325) avait déjà décrété cette dernière prohibition. Cela suppose que faveurs et protections commençaient à être un puissant moyen pour arriver aux dignités de l’Église.

Ce pape confirma les conciles généraux de Nicée, d’Éphèse et de Chalcédoine et la célèbre lettre de saint Léon à saint Flavien, évêque de Constantinople, appelée par saint Grégoire tome et définition ; lettre dans laquelle toute la controverse sur le mystère de l’incarnation est examinée et définie. Les erreurs de Nestorius et d’Eutychès y sont condamnées, et la doctrine catholique y est expliquée au grand jour.

Il ordonna que les évêques célébrassent chaque année des conciles. Le concile de Nicée avait voulu que cela fût ainsi tous les deux ans. Enfin, il excommunia de nouveau Nestorius, Eutychès et leurs fauteurs. Il ordonna aussi d’établir deux bibliothèques dans la basilique de Latran. Il résista avec tant de courage à l’empereur Anthémius (12 avril 467 - 11 juillet 472), qui avait amené à Rome des hérétiques macédoniens, que l’empereur, vaincu par le saint-père, promit de ne plus les protéger.

Bury, dans sa Notitia, dit du pape saint Hilaire : Hilarius, opum neglectu et consiliorum magnitudine, inter sublimes pontifices effulsit. « Hilaire, par le mépris des richesses et la grandeur de ses entreprises, brilla parmi les plus sublimes pontifes. » Saint Hilaire déployait une grande magnificence dans les églises. En une ordination, Hilaire créa vingt-deux évêques, vingt-cinq prêtres, six diacres. D’autres disent quatre-vingt-six évêques, cinquante-huit prêtres et onze diacres en trois ordinations. Après sa mort, il fut enterré près de Sixte III, dans les catacombes de Saint-Laurent hors des murs.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !