Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mai DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Surge et ambula. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Surge et ambula
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Surge et ambula
Publié / Mis à jour le samedi 16 juillet 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Levez-vous et marchez ! (Évangile selon saint Mathieu, IX)

Jésus, étant monté sur une barque, repassa le lac de Génésareth et vint dans la ville qu’il avait choisie pour demeure. A peine y fut-il, qu’on lui amena un paralytique étendu sur son lit. Jésus dit au paralytique : « Mon fils, ayez confiance ; vos péchés vous sont remis. »

Aussitôt quelques-uns des docteurs de la Ioi dirent nt en eux-mêmes : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus leur dit : « Pourquoi ces mauvaises pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs ? Lequel est le plus aisé de dire à ce paralytique : Vos péchés vous sont remis, au de lui dire : Levez-vous et marchez ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de remettre les péchés : Levez-vous, dit-il alors au paralytique, emportez votre lit, et allez-vous-en dans votre maison. » Et sur le champ, le paralytique se leva et s’en alla.

« Il n’y a point de figure de rhétorique qui soit jamais aussi persuasive que cette parole de Jésus-Christ à un malheureux perclus : Levez-vous et marchez : Surge et ambula. » (LA HARPE)

« Il arrivera au roi ce qui arriva à César : Il viendra, il verra, il vaincra. La seule différence (et malheureusement elle n’est pas mince), c’est qu’il fera tout cela en beaucoup de temps ; à cela il n’y a pas de remède. Depuis Celui qui disait : Surge et ambula, on ne guérit plus subitement des maux affreux de vingt-cinq ans. » (Joseph DE MAISTRE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !