Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Ex nihilo nihil. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ex nihilo nihil
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Ex nihilo nihil
Publié / Mis à jour le mercredi 20 avril 2016, par LA RÉDACTION
 
 
 
Rien ne vient de rien

Vers de Lucrèce, dans lequel le poète résume le système d’Épicure : Ex nihilo nihil, in nihilum posse reverti (Aucune chose ne peut venir de rien, ni retourner à rien), c’est-à-dire, rien ne peut être créé ni anéanti. Lorsque, dans le langage familier, on emploie ces mots dans le sens de « qui veut la fin, veut les moyens », parce qu’en effet avec rien on ne peut faire rien, on donne au vers de Lucrèce un sens qu’il n’a pas, mais que l’usage a consacré.

« Les hommes furent toujours partagés sur la question de l’éternité du monde, mais jamais sur l’éternité de la matière : Ex nihilo nihil, in nihilum posse reverti. Voilà l’opinion de toute l’Antiquité. » (VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique)

« Quiconque a bien examiné cette matière (la création) conviendra que si l’on veut respecter les axiomes fondamentaux de la raison, il faut de toute nécessité admettre l’éternité de l’univers. Le système de la création entraîne des absurdités à chaque pas qu’on fait pour l’établir ; il faut nier l’ex nihilo nihil, que toute I’Antiquité respectait. » (FRÉDÉRIC II à d’Alembert)

« Ceux qui entreprennent de fonder une doctrine du progrès rigoureusement anti-chrétienne, repoussent la production libre de l’homme par la puissance de Dieu : ils nient la création ex nihilo ; ils sont résolûment panthéistes. » (Le Père FÉLIX, Conférences de 1856)

« Le dogme de la création, tel que le christianisme l’enseigne, est la vérité pure et sublime telle que Dieu nous l’a révélée, car la raison ne peut y atteindre par ses seules lumières. La création chrétienne est la création ex nihilo. La raison seule, au contraire, et avec elle la philosophie ancienne, dit : Ex nihilo nihil. » (BAUTAIN)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, appuyez
une seule fois
sur OK et patientez
30 secondes
pour la validation
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !