Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 4 décembre DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Cuique suum. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Cuique suum
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Cuique suum
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
À chacun le sien

Le droit romain qui a été appelé la raison écrite, définit ainsi la justice : la volonté ferme et perpétuelle de rendre à chacun ce qui lui appartient, firma et perpetua voluntas jus suum cuique tribuendi. Jésus-Christ a dit : « Il faut rendre à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

« L’auteur ne répond que de la pensée, comme l’imprimeur ne répond que de l’exécution typographique : Cuique suum. » (François GÉNIN)

« — Je désire vivement reconnaître mon mariage, et rétablir la réputation de la malheureuse Éveline ; mais je désirerais qu’il fût possible de faire cet acte de justice sans rendre publique la conduite de ma mère. — Suum cuique, milord ; il faut rendre à chacun ce qui lui est dû. La mémoire de miss Neville n’a souffert que trop longtemps, il faut avant tout songer à la justice. » (Walter SCOTT, L’Antiquaire)

« Vous ne me devez pas de remerciements ; ce que j’ai fait pour vous, vous l’auriez fait pour moi, si vous aviez été à ma place. Suum cuique était la maxime favorite des jurisconsultes romains, et je l’ai apprise en étudiant Justinien. » (Walter SCOTT, La Fiancée de Lammermoor)

« Plus franc que le Romain, le Barbare définit le droit la raison du plus fort. Or, regardez-y de près : cette définition brutale n’est autre au fond que celle du préteur : Suum cuique. C’est l’affirmation de la prérogative personnelle, le droit, manifestée par la force. » (PROUDHON, De la Justice dans la révolution)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !