Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Parler

Livres d'histoire du Pas-de-Calais. Librairie communes du Pas-de-Calais, boutique d'ouvrages villes villages Pas-de-Calais

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages du Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)
Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)
 
Il est déjà arrivé à chacun de se demander à quoi pouvait bien ressembler sa ville, son quartier, sa rue, sa maison au début du siècle dernier... C’est cette curiosité-là qui a poussé Ingrid Bouclet à vous proposer ces pages, afin de vous faire « voyager dans le temps » par le biais de cartes postales anciennes mises en parallèle avec des photographies (...)
Publié le jeudi 10 juillet 2014, par LA RÉDACTION
 
 
La ville d’Ablain-Saint-Nazaire, dont la superbe église en ruine témoigne aujourd’hui encore, dans une cité redevenue vivante et dynamique, de la dimension de la tragédie dont elle a été victime, (...)
 
Le baron Camille Dard, auteur de nombreux ouvrages sur Aire-sur-la-Lys, nous entraîne ici à travers le canton dont il nous livre le passé commune après commune. Nous apprenons tout d’abord (...)
 
Dans son ouvrage consacré à Aire-sur-la-Lys, Léon Guillemin pratique l’histoire en toute liberté. Sans négliger tous les éléments essentiels du passé de la cité - la fondation du Bourg Aria par Lydéric en (...)
 
L’auteur nous livre un récit chronologique retraçant les grands moments du passé de la cité. Donnée au VIIe siècle par le seigneur Walbert aux moines de Saint-Bertin, Arques doit lutter contre la (...)
 
Les deux places d’Arras, avec leurs maisons aux façades élégantes terminées par des pignons arrondis et soutenues par une longue suite d’arcades reposant sur des piliers en grès, présentent une (...)
 
Après le passage des Barbares à la fin du Ve siècle, la ville romaine, située sur une partie du territoire actuel d’Arras, n’est plus qu’un champ de ruines. Saint Vaast, arrivant vers l’an 500, fait (...)
 
Arras de A à Z est une porte judicieusement entrebâillée pour visiter le patrimoine et les petits secrets de la cité. Tombée sur le papier blanc, cette conversation alphabétique entre les Boyaux (...)
 
Lors de sa visite impromptue du 11 janvier 1915, Raymond Poincaré parcourut les rues solitaires et désolées où s’amoncelaient les ruines de la ville martyre. Le canon tonnait tout proche et les (...)
 
Publiée originellement en 1935, cette classique histoire de la province d’Artois nous mène des origines celtes du pays, en passant par la conquête romaine, l’inféodation au comté de Flandre et, jusqu (...)
 
A travers une promenade dans le canton d’Aubigny-en-Artois, Benoît Caffin nous propose de redécouvrir l’histoire des communes et des hameaux qui forment ce canton. Nous apprenons ainsi que la (...)
 
Le canton d’Audruicq, qui regroupe treize communes, offre des paysages variés mais toujours liés à l’eau. Du bord de la mer du Nord aux watergangs flamands, qui pourrait aujourd’hui s’imaginer qu’il y (...)
 
Le présent ouvrage nous invite à redécouvrir le passé du canton d’Audruicq, riche en événements historiques, illustré par les grandes figures de l’histoire et dont les monuments sont encore aujourd’hui (...)
 
Véritable sésame historique pour tous les Auxiliens amoureux de leur passé et pour les nombreux visiteurs de la ville d’Auxi-le-Château qui a su préserver son patrimoine au fil du temps (église (...)
 
Philippe Ledru, enfant d’Avesnes-le-Comte, s’est fait un devoir de noter tous les documents et tous les souvenirs qui lui passaient sous les yeux, comme il l’écrivait, afin de retracer le passé de sa (...)
 
Difficile de trouver une histoire aussi riche et aussi turbulente que celle de Bapaume, qui, bien avant de connaître le triomphe des armes sur les Prussiens, grâce au général Faidherbe en janvier (...)
 
Pendant onze siècles, la ville de Bapaume s’est trouvée au cœur de nombreuses péripéties. Son nom apparaît dans l’histoire en 864, à l’époque du mariage de Baudouin Bras de Fer avec la fille du roi Charles (...)
 
Mentionné dès le VIIe siècle dans les chartes officielles, Beaurains possède une histoire qui mérite d’être redécouverte. Animé par un véritable amour filial pour sa petite patrie, Jules-Aimé Cottel nous (...)
 
Léonie Duplais, auteur de « Berck, ville et plage », nous invite a redécouvrir l’histoire de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Dans un premier temps, elle relate les multiples améliorations et (...)
 
« Au XIIe siècle, cette petite ville, aujourd’hui florissante, n’était qu’une simple bourgade, isolée, perdue au milieu des sables et plusieurs fois incendiée par les Anglais, qui ne laissèrent debout (...)
 
Léonie Duplais retrace au fil du temps tous les événements de l’histoire de Berck qui se sont déroulés pendant la Première Guerre mondiale. Le choix des faits qu’elle relate révèle les grands traits de (...)
 
La chronique des événements après 1919 proposée par Léonie Duplais, révèle une nouvelle fois la force de son caractère. Cette femme, pleine de compassion, vit difficilement les heures de liesse puis de (...)
 
Féru d’histoire, Eugène Béghin fait partie de ces érudits infatigables qui ont réalisé un incomparable travail de recherche pour laisser trace du passé. Et le lecteur, partageant sa passion, aura plaisir (...)
 
S’il est un peu hardi de percevoir des traditions en matière révolutionnaire, Béthune offre pourtant toute la panoplie des événements extrêmes, des personnages terribles et des folles pratiques en cours (...)
 
L’ouvrage de Gérard Leclercq nous invite à une promenade en images dans le Béthunois à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Grâce à une sélection de plus de 200 cartes postales anciennes, nous faisons (...)
 
Les amoureux du beau pays d’Artois qui « a été, de tout temps, le rendez-vous des guerres », mais aussi celui des grandes aventures industrielles, trouveront dans cette monographie consacrée à (...)
 
La pêche est intimement liée à la ville de Boulogne-sur-Mer. Elle en demeure un aspect essentiel. E. Dorez-Sauret évoque aussi bien le cadre de vie des pêcheurs, leur caractère, leurs habitudes, leurs (...)
 
J. Brunet l’affirme : la ville de Boulogne-sur-Mer doit beaucoup à Napoléon. C’est, en effet, grâce au séjour de la Grande Armée, qu’elle sortit de l’ombre pour acquérir une notoriété dont elle ne s’est (...)
 
Parue en 1899, cette Petite histoire de Boulogne-sur-Mer, est l’ouvrage-type pour qui veut découvrir l’histoire ancienne d une ville prestigieuse. Ville d’histoire aussi qui, de part sa position (...)
 
« Mai 1940, c’est l ’heure de l’exode pour, de nombreuses personnes. Ici, des particuliers chargent un camion de quelques biens personnels avec l’espoir d’échapper à la nasse où ils sont enfermés. » (...)
 
Rien de tel qu’un autodidacte entreprenant, très attaché à sa ville et à toutes les formes de vie, pour englober les aspects multiples d’une réalité donnée, ici celle du pays boulonnais, et pour les (...)
 
Combien de fois Émile ne s’est-il assis au pied du calvaire en haut de la falaise pour guetter le retour des autres ? Mais aujourd’hui, c’est tout autre chose : c’est « son »bateau qui rentre au port. (...)
 
Impossible de connaître une ville comme Bully-les-Mines, sans se référer à son passé, sans refaire le long chemin qui nous conduit, d’hier à aujourd’hui, à travers 2 000 ans d’histoire dans un Artois (...)
 
« Maniant habilement la rhétorique révolutionnaire en observant une grande modération dans l’action », les dirigeants calaisiens ont réussi pendant la décennie révolutionnaire à maintenir une relative (...)
 
Jules César s’est-il écrié, en traversant le cours d’eau bien connu des Calonnois : « Fluviolus clarens ! », autrement dit, « le ruisseau aux eaux claires ! », ce clarens apparaissant alors comme (...)
 
Albéric de Calonne, membre de la Société des Antiquaires de Picardie et de la Commission des Antiquités du Pas-de-Calais, nous invite à redécouvrir le passé des communes du canton de (...)
 
Jean-Pierre Lemoine est attaché à trois villes : Denain qui a vu naître son père, Lomme, sa ville dont il a été heureux de vous faire partager l’histoire dans ses deux derniers ouvrages, et Carvin, (...)
 
La ville de Carvin, située entre Lille et Arras, nous rappelle l’auteur de cet ouvrage, a toujours été un lieu de passage pour les différents envahisseurs (Romains, hordes d’Attila et Normands) qui (...)
 
De Calais à Audresselles : Les débarquements de marchandises et la foule de passagers sur le port de Calais. Les dentellières et tullières de la ville, les élégantes du bord de mer. L’hôtel de la Plage (...)
 
Le tome I de la grande fresque de La Côte d’Opale à la Belle époque nous invite à une promenade ponctuée d’une abondante illustration sur ce littoral, où, jadis, les moulins moissonnaient le vent. Le (...)
 
Le tome II nous emmène de Boulogne à Berck sur ce littoral, ivre de mouettes, baigné de luminosité où la mer changeante, aux subtiles nuances, justifie bien la qualification de Côte d’Opale. La Belle (...)
 
La monographie d’une petite ville peut surprendre à maints égards, comparée à des études plus vastes de centres urbains, de moyenne importance, voire de grandes métropoles dont certaines maisons (...)
 
Les cartes postales anciennes constituent des témoignages irremplaçables pour évoquer la fin du XIXe siècle et le début du XXe, une période charnière dans l’histoire de Courcelles-lès-Lens : en effet, (...)
 
Benoît Caffin, auteur du « Précis statistique sur le canton de Croisilles », nous invite à renouer avec le passé de chaque commune et hameau de ce canton. Notice après notice, nous redécouvrons (...)
 
Passionné par l’histoire et par la richesse patrimoniale du département du Pas-de-Calais, où il a vu le jour, Jean-Pierre Roger a beaucoup travaillé (et publié) sur sa terre natale. Ici, il s’intéresse (...)
 
Passionné depuis toujours par l’histoire de son pays natal, Joël Rochoy, déjà auteur de cinq ouvrages sur la « cité des potiers », s’est replongé dans son incroyable collection d’archives puis a repris en (...)
 
Compilateur d’archives passionné et exigeant, au point de juger les documents sur Douvrin insuffisants - registres communaux, cahier de doléances, terrier de Douvrin-Montrau, plan de 1708, (...)
 
La ville d’Éperlecques, comme la plupart des communes du Pas-de-Calais, a vécu très durement les deux conflits mondiaux qui ont ensanglanté le XXe siècle : un cimetière anglais en témoigne (combattants (...)
 
« Célèbre par son commerce, son château, ses fortifications », Étaples était au XIIe siècle l’une des principales villes du Boulonnais. Son origine remonte à l’an 900 où Étaples était alors un lieu de (...)
 
Les empereurs romains font établir des voies militaires. Les premières manifestations de la localité se situent sur l’une de ces chaussées qui va de Boulogne à Térouanne. Fauquembergues est ainsi (...)
 
Initialement publiée en 1944, cette étude historique, à la fois savante et populaire, nous amène aux toutes premières origines de la Flandre et de l’Artois avant la naissance du comté, puis à la (...)
 
Des images pour la mémoire... Ainsi, pour donner une vision des anciens sites et des particularités de Grenay, Yves Antonini a réalisé une rétrospective illustrée de photographies prises entre 1900 et (...)
 
En quête constante de vérité pour élaborer son histoire du château d’Hardelot, Benoît-J. Thobois a recueilli les faits qu’il rapporte dans de très nombreux documents datant d’époques diverses. « La (...)
 
Dans ce tome I de l’Histoire générale du comté de Harnes en Artois jusqu’en 1789 et de la connétablie de Flandre, après un avant-propos dans lequel l’auteur retrace la gestation de son œuvre et définit (...)
 
Le tome II de l’Histoire générale du comté de Harnes en Artois et de la connétablie de Flandre s’ouvre sur la prise de possession du domaine seigneurial par l’abbé de Saint-Pierre de Gand, Philippe (...)
 
Le tome III de l’Histoire générale du comté de Harnes en Artois et de la connétablie de Flandre est divisé en deux parties principales. Dans la première qui nous conduit de 1699, année de la nomination (...)
 
Peu de régions françaises furent aussi marquées par l’empreinte de l’histoire que l’Artois, patrie des Atrebates à l’origine, et peu de villes eurent un destin aussi mouvementé qu’Hénin (autrefois (...)
 
La richesse du passé de Hénin-Liétard n’a d’égal que la quantité de malheurs qui déferla sur cette ville, qui se trouvait sur le passage des envahisseurs et des armées ennemies. Ses appellations à (...)
 
Le présent ouvrage possède une valeur toute particulière, puisqu’il s’agit d’une réédition du premier livre publié sur l’histoire d’Hesdin en 1823. On y découvre l’origine de la ville fortifiée en 850, (...)
 
L’appellation (fugace) d’Hesdinfort donnée au Nouvel-Hesdin, après la destruction de la cité originelle (1553) par les troupes de Charles Quint, trouva amplement sa justification dans les faits : (...)
 
Heuchin existe bien avant l’arrivée de Pépin le Bref qui, par ailleurs, sera à l’origine de la fondation d’un monastère dans la ville. En 877, l’empereur Charles-le-Chauve rend une charte dans laquelle (...)
 
Là où l’histoire est passée, avec son cortège de violences et de destructions, ses guerres interminables et meurtrières qui ont détruit, d’une manière souvent irréversible, notre patrimoine architectural (...)
 
Historien, homme de terrain et homme d’archives, J. Pizzetta nous entraîne, d’une plume alerte et d’un pas léger, vers des lieux (Montreuil-sur-Mer, Étaples, Neufchâtel, Mont Saint-Frieux, Hardelot, (...)
 
Vaste panorama historique, le présent ouvrage nous livre le passé des communes du Calaisis, de l’Ardresis, des pays de Bredenarde et de Langle, sous la forme de notices précises et détaillées. Nous (...)
 
Ce livre permet de redécouvrir l’histoire détaillée de Parcq et des communes d’alentour. Le comte G. de Hauteclocque consacre une notice particulière à chaque village, afin de mieux en restituer le (...)
 
Pour illustrer les 100 ans du Touquet-Paris-Plage, difficile de choisir entre une photo déjà bien connue de l’histoire de la ville et un cliché familial inédit. Alors, pour marquer cet événement, (...)
 
Quand deux frères se retrouvent pour une passion commune, le résultat est souvent un coup de cœur. Celui qu’ils ont eu pour Le Touquet-Paris-Plage est immense. Inconditionnels de la station balnéaire (...)
 
Jean Ratel, historien du merveilleux et de la singularité, ne pratique pas pour autant le culte exclusif de l’insolite : écumeur de contes et de chroniques, mais aussi homme d’archives et de (...)
 
Dans son ouvrage Lens de A à Z, Jérôme Janicki fait un zoom complet sur Lens, ses habitants et son histoire, flânant à sa guise dans cette ville au puissant dynamisme hérité du travail de tous. (...)
 
Le lieu est occupé dès l’époque gauloise, notamment par les qualités de sa position géographique : « une situation heureuse que protégeaient de vastes forêts et des marais presque impraticables y attira (...)
 
L’Office municipal de la mémoire, créé à Liévin en 1999 et implanté à la Maison de Tous, a souhaité dans cet ouvrage montrer, au travers de textes et de photographies, le vécu de cette commune au cours de (...)
 
Depuis plusieurs décennies, la ville de Liévin a connu une métamorphose sociale, économique et culturelle considérable : devenue en janvier 1962 chef-lieu de deux cantons, Liévin Nord et Liévin (...)
 
Durant la première guerre mondiale, les sites de Loos-en-Gohelle et de la côte 70 ont surtout été rendus célèbres par l’attaque lancée, avec l’appui des gaz, par l’armée britannique au matin du 25 (...)
 
Marles tire son nom de la constitution géologique de son sol. Comme pour Marle dans l’Aisne, le terrain est constitué en majorité de calcaire recouvert d’une couche d’argile, c’est-à-dire de marne. À (...)
 
Benoît Caffin, auteur d’ouvrages sur les cantons de Croisilles et d’Aubigny-en-Artois s’est attaché ici à exhumer le passé du canton de Marquise. Nous découvrons les origines des communes, comme par (...)
 
Cette monographie de Lefils, annotée par Dusevel, nous entraîne à la découverte de Montreuil-sur-Mer et de son château à travers les siècles. Personnages, monuments et événements s’entremêlent et (...)
 
Initialement publiée en 1904, cette petite monographie aborde un sujet peu connu de l’histoire de Montreuil-sur-Mer, sous la plume du grand historien de Montreuil et du Ponthieu (1855-1924). « (...)
 
Initialement publiée en 1860, cette histoire de Montreuil-sur-Mer nous amène des origines de la cité jusqu au milieu du XIXe siècle. Rarement une ville connut pareils bouleversements. D’abord siège d (...)
 
La ville de Montreuil-sur-Mer est aujourd’hui mondialement connue par la grâce de la littérature, et surtout celle de Victor Hugo qui en fit l’un des lieux phares de son plus célèbre roman. Mais (...)
 
Les origines de Montreuil se confondent avec celles de l’abbaye de Saint-Sauve érigée au VIe siècle. La population, victime de guerres incessantes, vient s’y réfugier, créant une place particulièrement (...)
 
40 grilles tous niveaux sur les trésors historiques ou les curiosités touristiques du département du Pas-de-Calais.
 
Le présent ouvrage est, à juste titre, un document de référence utile aux érudits et aux curieux, qui offre l’histoire résumée et l’archéologie des 900 communes du Pas-de-Calais. M. Harbaville consacre (...)
 
Le présent ouvrage est, à juste titre, un document de référence utile aux érudits et aux curieux, qui offre l’histoire résumée et l’archéologie des 900 communes du Pas-de-Calais. Dans le présent volume, (...)
 
Edité pour la première fois en 1907, le « dictionnaire topograpique du Département du Pas-de-Calais », était une part du grand Dictionnaire topographique de la France, qui comprenait les noms de lieux (...)
 
Louis Cavrois affirme ses convictions d’entrée : « L’histoire, pour être complète, précise-t-il, ne doit pas toujours planer au milieu des faits généraux qui regardent tout un royaume. (...) Chaque (...)
 
C’est à partir de 1803 que Pont-de-Briques prit une dimension historique, quand Napoléon y séjourna lors des préparatifs de son expédition projetée contre l’Angleterre. Bourg rural, une foire annuelle (...)
 
Saint-Omer aujourd’hui, vous connaissez. C’est votre commune, vous y vivez ou y travaillez, vous y venez régulièrement. Vous arpentez ses quartiers, ses rues : mais il y a cent ans, comment (...)
 
Abbé de la basilique Notre-Dame, membre de la Société des Antiquaires de la Morinie et auteur de multiples publications audomaroises, Augustin Dusautoir réunit toutes les qualités pour proposer un (...)
 
Rien de plus passionnant que l’histoire de Saint-Omer relatée par H. Piers, qui fut bibliothécaire de la cité et secrétaire-archiviste de la Société des Antiquaires de la Morinie. Pour cet amateur de (...)
 
Considéré comme un comté de première importance par François Ier et visité par de nombreux rois de France tout au long de l’histoire, Saint-Pol triomphe en donnant à la France deux souverains : Philippe (...)
 
Le présent ouvrage nous propose le récit de l’histoire de Saint-Venant, vibrante de batailles épiques, au paysage hérissé de fortifications, et au passé traversé par les grandes figures de l’histoire. (...)
 
Sangatte - Blériot-Plage, aujourd’hui, vous connaissez. C’est votre commune. Vous y vivez, vous y travaillez ou bien encore vous y passez vos vacances. Mais il y a cent ans, comment était-elle ? (...)
 
À l’origine, l’ancien château de Tingry paraît avoir été un dolmen et un autel, pour les sacrifices des druides, puis un temple dédié à Diane chasseresse. Sa situation exceptionnelle incita les Romains à (...)
 
Le domaine du Touquet resta longtemps à l’état de garennes sans valeur. En 1837, on tenta d’y faire des cultures. Au bout de quinze années d’expériences et d’essais plus ou moins fructueux, les (...)
 
Comme un peu partout, sur le littoral français, il faut attendre le Second Empire pour voir se développer les stations balnéaires. Le Touquet, domaine sans grande valeur agricole, puis transformé en (...)
 
La première partie de l’ouvrage monumental d’E. Lévêque, paru initialement en 1905, évoquait les origines et les premiers éléments de l’histoire de Paris-Plage et du Touquet. La deuxième partie, jamais (...)
 
Il est déjà arrivé à chacun de se demander à quoi pouvait bien ressembler sa ville, son quartier, sa rue, sa maison au début du siècle dernier... C’est cette curiosité-là qui a poussé Ingrid Bouclet à (...)
 
Guy Bataille, historien, journaliste, ancien directeur de la Voix du Nord, résume parfaitement dans sa préface l’ouvrage de Nicole Latteux : « L’auteur a fait d’instinct une part importante à ce qui (...)
 
Le Boulonnais qui fit partie de la IIe Belgique à l’époque romaine, puis du royaume franc de Neustrie, est une terre d’histoire et de légendes : son ouverture sur la mer, sa situation au nord de (...)