Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Département du Cher (région Centre)

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Départements > Département du Cher (région Centre)
Patrimoine : Départements
Département du Cher : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Département du Cher
(région Centre)
 
Neuvième siècle SAINTE SOLANGE, patronne du Berry, habitait Villemont, paroisse de Saint-Martin-du-Croz. Sa beauté frappa le fils de Bernard, comte de Bourges, qui lui proposa de l’épouser. Elle refusa, déclarant qu’elle avait voué sa vie à Jésus-Christ. Le jeune homme furieux la poursuivit et la tua d’un coup d’épée. Quatorzième siècle HENRI IV (...)
Publié le dimanche 18 avril 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Le département du Cher doit son nom à la rivière du Cher, qui le traverse du sud-est au nord-ouest. Il a été formé en 1790, d’une partie du Berry (691 547 hectares) et d’une petite portion du (...)
 
Souvent dissimulé sous les argiles des terrains tertiaires, le sol jurassique occupe de beaucoup la plus grande partie du Cher, où il forme le vaste quadrilatère compris entre Saint-Jeanvrin (près (...)
 
Le Cher appartient à la zone moyenne et tempérée de la France. Sa situation à égale distance de l’Océan et des Alpes le met à l’abri de ces deux grandes influences météorologiques ; mais il est exposé à (...)
 
On signale : la fontaine pétrifiante de Saint-Clair, commune de la Celle-Bruère ; aux Aix, la source de Valentigny ; la grotte du Chétif-Moulin, à la Groutte ; à Verdigny, la vaste carrière de la (...)
 
Neuvième siècle SAINTE SOLANGE, patronne du Berry, habitait Villemont, paroisse de Saint-Martin-du-Croz. Sa beauté frappa le fils de Bernard, comte de Bourges, qui lui proposa de l’épouser. Elle (...)