Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Climat du Cher (région Centre)

Patrimoine : Départements
Département du Cher : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Climat du Cher
(Région Centre)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le Cher appartient à la zone moyenne et tempérée de la France. Sa situation à égale distance de l’Océan et des Alpes le met à l’abri de ces deux grandes influences météorologiques ; mais il est exposé à des sécheresses persistantes et à des gelées tardives. La chaleur (les grandes chaleurs règnent pendant la deuxième quinzaine de juillet) n’y dépasse jamais 30° ; la moyenne du froid n’est guère inférieure à -12°, car l’hiver de 1879, où le thermomètre est descendu à -30°, est tout à fait exceptionnel : la température moyenne est de 12°.

L’automne offre en général une température agréable et douce, qui permet aux fruits de mûrir et d’acquérir les qualités qui les caractérisent. La moyenne des jours pluvieux est de 123 par an. La hauteur d’eau recueillie au pluviomètre est en moyenne de 663 millimètres.

Les grands orages, qui embrassent une vaste étendue de pays, et partent ordinairement de l’Océan pour ne s’arrêter qu’aux Alpes ou au Jura, sont rares dans le département du Cher. Les orages partiels sont plus fréquents dans le sud du département, à la hauteur de Saint-Amand, que sur le Plateau Central. Les sommets boisés des collines du nord sont également un point d’attraction pour ces orages qui, de là, se dirigent vers le Sancerrois et la vallée de la Loire, qui sont aussi les deux régions les plus menacées par la grêle. La moyenne des jours d’orage est de 28 par an. La neige, peu fréquente, fond rapidement dans toute la partie basse et calcaire du département. Les vents dominants sont ceux d’ouest, de nord-ouest et de sud-ouest.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !