Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 8 décembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Décembre > 8 décembre
Éphéméride, événements
Les événements du 8 décembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 décembre
 
Enfermé quelques semaines à la Bastille pour avoir émis une virulente critique du gouvernement vénitien, Nicolas Amelot de La Houssaye, dont certaines indélicatesses demeurèrent impunies parce qu’on craignait l’éclat, dont les écrits servaient en réalité certains intérêts politiques inconnus du grand public, vit peut-être sa carrière favorisée par un autre (...)
Publié le dimanche 8 décembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Pie IV fut successeur de Paul IV ; il signala les commencements de son pontificat par de grands actes de rigueur envers la famille de son prédécesseur. Il fit étrangler au château Saint-Ange le (...)
 
Il jouait encore, à l’âge de quatre-vingt-trois ans, avec tant d’agilité, qu’il donnait un soufflet avec le pied. Louis XIV s’amusait beaucoup de ses grimaces. Un jour que le dauphin, encore au (...)
 
Il est le premier parmi les Français qui ait bien connu les langues et les histoires orientales Peu célèbre d’abord dans sa patrie, reçu par le grand-duc de Toscane, Ferdinand II, avec une distinction (...)
 
Enfermé quelques semaines à la Bastille pour avoir émis une virulente critique du gouvernement vénitien, Nicolas Amelot de La Houssaye, dont certaines indélicatesses demeurèrent impunies parce qu’on (...)
 
Thomas Corneille, membre de l’Académie française et de celle des Inscriptions et Belles-Lettres, né à Rouen le 20 août 1625, aurait joui d’une grande réputation, s’il n’avait pas eu de frère. Despréaux (...)
 
Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, avait eu pour première femme l’aimable et séduisante Henriette d’Angleterre, sœur de Charles II. Henriette mourut (30 juin 1670), et un an après, le 21 novembre (...)
 
Veuve à 23 ans, celle dont les deux soeurs avaient précédemment conquis le coeur de Louis XV, inspira à son tour la passion la plus vive au monarque : devenue favorite en titre et soutenue par le duc (...)
 
Pierre André de Suffren, dit le Bailli de Suffren est un de ces hommes qui protestent victorieusement avec les Jean Bart, les Duquesne, les Tourville, les Duguay-Trouin, les Duperrné, contre cette (...)