Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 26 octobre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Octobre > 26 octobre
Éphéméride, événements
Les événements du 26 octobre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 octobre
 
Jean-Dominique Cassini, à qui Louis XIV venait de confier la direction de l’Observatoire de Paris, a la joie de découvrir cette nouvelle lune : ce troisième satellite de Saturne par la taille, après Titan et Rhéa, fut appelé Japet (Iapetus), nom d’un Titan, fils d’Ouranos et de Gaia et père d’Atlas, Prométhée et Épiméthée dans la mythologie (...)
Publié le jeudi 26 octobre 2017, par LA RÉDACTION
 
 
Devant hélas davantage sa célébrité aux extravagances, vices et crimes le menant à la potence qu’à ses exploits militaires durant la guerre de Cent Ans aux côtés de Jeanne d’Arc, Gilles de Rais, (...)
 
Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ayant été chassés de l’île de Rhodes par Soliman II, en 1522, Viterbe leur servit de retraite, jusqu’à ce que l’empereur Charles-Quint leur donnât l’île de (...)
 
Ce fut sur les dix heures et demie du soir que cette grande ville fut renversée. Le mal fut si prompt et le ravage si général, que la fuite n’était pas un moyen d’éviter le danger. Les uns se (...)
 
Jean-Dominique Cassini, à qui Louis XIV venait de confier la direction de l’Observatoire de Paris, a la joie de découvrir cette nouvelle lune : ce troisième satellite de Saturne par la taille, après (...)
 
Louis de Sacy, avocat au parlement de Paris, et l’un des quarante de l’Académie française, parut dans le barreau avec un succès distingué. On a de lui, 1° une excellente traduction des Lettres de Pline (...)
 
Roland-Michel Barrin est passé à la postérité sous le nom de comte de la Galissonnière. Ce nom était déjà honorablement connu dans les annales maritimes, lorsque Barrin le rendit illustre. (...)
 
« On ne sait plus, s’exclamait Maxime Du Camp, si ce sont les honnêtes femmes qui s’habillent comme des filles ou les filles qui sont habillées comme des honnêtes femmes ! » Les toilettes, si simples (...)