Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 12 septembre, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Septembre > 12 septembre
Éphéméride, événements
Les événements du 12 septembre. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
12 septembre
 
Cette bataille, qui a lieu dans le cadre de la lutte contre les Albigeois menée par l’Église catholique contre l’hérésie, oppose : d’un côté Raymond VI, comte de Toulouse, Pierre, roi d’Aragon et seigneur de Montpellier et Bernard de Comminges ; de l’autre les troupes du roi Philippe Auguste commandées par Simon de Montfort, vicomte d’Albi, de Béziers et (...)
Publié le jeudi 12 septembre 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Cette bataille, qui a lieu dans le cadre de la lutte contre les Albigeois menée par l’Église catholique contre l’hérésie, oppose : d’un côté Raymond VI, comte de Toulouse, Pierre, roi d’Aragon et seigneur (...)
 
Le jeune et malheureux Cinq-Mars, grand-écuyer de France, décapité moins de trois mois avant la mort de son ennemi, le cardinal de Richelieu, était fils du maréchal d’Effiat. Le cardinal l’avait donné (...)
 
Sous le règne de Philippe IV, poussés à bout par le comte, duc d’Olivarès, premier ministre, les habitants se donnèrent à Louis XIII, en 1640. Mais ils furent plutôt protégés que sujets : ils rentrèrent (...)
 
Jean-Philippe Rameau naquit à Dijon le 25 septembre 1683. Fils d’un organiste, il apprit la musique en même temps que sa langue naturelle : à sept ans, il passait déjà pour un musicien distingué. Après (...)
 
Dès la fin septembre 1940, les journaux ne tarissaient pas de commentaires sur les merveilleuses découvertes faites par de jeunes garçons dans les grottes de Montignac et suscitant l’intérêt de (...)
 
Alexandre était au-delà de l’Ister, lorsqu’on vint lui annoncer le soulèvement prochain de toute la Grèce. Les orateurs n’avaient rien oublié, pendant son absence, pour le hâter. Démosthène et Lycurgue (...)