Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 11 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 25 juin, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Juin > 25 juin
Éphéméride, événements
Les événements du 25 juin. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
25 juin
 
La guerre pour le contrôle de l’empire d’Occident qui avait cessé entre les descendants de Charlemagne pendant les derniers temps de la vie de son fils Louis le Pieux, recommença après la mort de cet empereur survenue le 20 juin 840, et aboutit à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye opposant, d’une part son fils aîné Lothaire, roi de Francie médiane et (...)
Publié le jeudi 25 juin 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Ce guerrier, moins fameux par ses exploits que par ses actes de persécution religieuse, était né dans la seconde moitié du XIIe siècle, et avait épousé, en 1190, une héritière des Montmorency. Neuf ans (...)
 
Successivement capucin, prêtre, luthérien puis catholique avant de se marier, il se prétendait possesseur de secrets merveilleux et trompa quelque temps le cardinal de Richelieu qui, piqué d’avoir (...)
 
Fils de ce César, duc de Vendôme, dont le bon Henri avait accepté si généreusement la paternité, le duc de Beaufort naquit à Paris en 1616, et se distingua de bonne heure dans plusieurs sièges ou (...)
 
En quittant. l’Angleterre, Pierre le Grand repassa par la Hollande, et vint en Autriche. Après les flottes anglaises et les ateliers hollandais, il avait à voir la discipline allemande. La politique (...)
 
Depuis 1678, un des astronomes de l’Académie publiait chaque année, sous le nom de Connaissance des temps, des éphémérides des positions de la lune, du soleil et des planètes, le calcul des (...)
 
Fils d’un meunier de Brèch, village voisin d’Auray (Morbihan), il naquit en 1771. Il avait fait quelques études au collège de Vannes. Doué d’une grande énergie, il ne pouvait pas rester inactif au milieu (...)
 
Après la bataille de Friedland, poussés par Murat, qui, à la tête d’une cavalerie infatigable comme lui, ne leur laissait aucun repos, les Russes se retirèrent à marches forcées sur la Lituanie. Ils (...)
 
La guerre pour le contrôle de l’empire d’Occident qui avait cessé entre les descendants de Charlemagne pendant les derniers temps de la vie de son fils Louis le Pieux, recommença après la mort de cet (...)