Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 8 mars, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Mars > 8 mars
Éphéméride, événements
Les événements du 8 mars. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
8 mars
 
Il était né à La Côte-Saint-André, en Isère, le 11 décembre 1803. La postérité fut plus juste pour Berlioz que ne le furent ses contemporains, fatigués du reste, on ne saurait le méconnaître, par son tempérament batailleur, par l’âpreté de sa critique, par ses allures cassantes et son mépris affecté du public. Il n’en est pas moins vrai que Berlioz était un (...)
Publié le vendredi 8 mars 2019, par LA RÉDACTION
 
 
Ce fut dans la grande salle de l’hôtel royal de Saint-Paul, que Jean Petit osa prononcer cette apologie. Il déclara qu’il s’était chargé de la défense du duc de Bourgogne — qui avait assassiné Louis (...)
 
Lorsque l’Angleterre rentra momentanément dans le sein de l’Eglise catholique, sous le règne de Marie, cette princesse fit demander à Jules III, par le cardinal Polus, un règlement sur les prêtres (...)
 
Issu d’une lignée de célèbres imprimeurs, Gilles Macé s’oriente de bonne heure vers l’astronomie, et devient professeur de mathématiques à l’Université de Caen à l’âge de 27 ans, avant de s’illustrer (...)
 
Nicolas Fréret, né à Paris en 1688, fut reçu à l’Académie des belles-lettres en 1714, et le premier mémoire qu’il y lut roulait sur l’origine des Français. Quelques réflexions hardies de ce mémoire, (...)
 
L’Assemblée Nationale, sur le rapport de Barnave, rend un décret qui autorise chaque colonie à faire connaître son voeu sur la constitution, la législation et l’administration qui conviennent à sa (...)
 
Retour des Girondins à l’Assemblée, imposé par les modérés. Ce retour s’accompagne de la restitution de leurs biens aux familles des victimes de la Terreur.
 
Il était né à La Côte-Saint-André, en Isère, le 11 décembre 1803. La postérité fut plus juste pour Berlioz que ne le furent ses contemporains, fatigués du reste, on ne saurait le méconnaître, par son (...)