Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 4 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 20 février, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 20 février
Éphéméride, événements
Les événements du 20 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 février
 
Doué d’une rare vivacité d’esprit et d’un coup d’oeil magistral, Henri Moissan n’était tenté de faire que ce qu’on jugeait impossible : on se gaussa de son audace et de ses erreurs dans sa volonté d’isoler le fluor ; on avait déjà cessé de rire lorsque, créant un four électrique permettant de dépasser 3500°C, il parvint notamment à synthétiser le (...)
Publié le jeudi 20 février 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Jacques Ier, roi d’Ecosse, est assassiné. Il était le troisième roi de la famille des Stuart, qui était montée sur le trône d’Ecosse, en 1370. C’est avec lui que commence cette longue chaîne de malheurs, (...)
 
Mort du sculpteur Luca della Robbia. Né en 1400 à Florence, où il a passé la majeure partie de sa vie, il commence à sculpter à l’âge de 31 ans, de très beaux médaillons destinés au campanile. En (...)
 
On a beaucoup écrit, disserté, discuté sur l’origine de Saint-Sulpice et son antiquité, que les uns font remonter jusqu’aux temps voisins de Charlemagne, que les autres font descendre au contraire de (...)
 
Ce jour-là Molière épouse en l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois, à Paris, Armande Béjart, de vingt ans plus jeune que lui.
 
Situé vis-à-vis de la rue du Bac, à Paris, il communique du quai des Tuileries aux quais de Voltaire et d’Orsay. En cet endroit, il n’y avait autrefois pour traverser la rivière et communiquer du (...)
 
Chauvelin, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, est tenu responsable par Fleury, ministre de Louis XV, de l’engagement de la France dans la guerre de Succession de Pologne qui se révèle ruineuse (...)
 
Physicien, mathématicien et littérateur distingué, Jean-Jacques Dortous de Mairan naquit à Béziers le 26 novembre 1678 et perdit son père à l’âge de quatre ans ; à seize, il se trouva maître de sa (...)
 
Mort de Charles-Emmanuel III, roi de Sardaigne. Ce prince, fils de Victor-Amédée II, était né en 1701. Son père ayant renoncé volontairement à la couronne en 1730, Charles-Emmanuel monta sur le trône et (...)
 
En Allemagne, mort de l’empereur Joseph II. Dès le 10 février, on avait annoncé à l’empereur que son heure dernière approchait ; il parut le seul résigné à ce terrible événement. Il eut assez de fermeté (...)
 
Inauguration par Alexandre Dumas de son théâtre historique avec "La Reine Margot".
 
A Paris, mort de l’auteur dramatique Eugène Scribe. En dehors de nombreuses pièces de théâtre, il avait écrit des livrets d’opéras comme Les Huguenots, La Juive, Le (...)
 
Doué d’une rare vivacité d’esprit et d’un coup d’oeil magistral, Henri Moissan n’était tenté de faire que ce qu’on jugeait impossible : on se gaussa de son audace et de ses erreurs dans sa volonté d’isoler (...)