Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 14 juin DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

20 février 1790 : mort de l'empereur Joseph II

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 20 février > 20 février 1790 : mort de l'empereur (…)
Éphéméride, événements
Les événements du 20 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
20 février 1790 : mort de l’empereur Joseph II
Publié / Mis à jour le vendredi 15 octobre 2010, par Redaction
 
 
 

En Allemagne, mort de l’empereur Joseph II. Dès le 10 février, on avait annoncé à l’empereur que son heure dernière approchait ; il parut le seul résigné à ce terrible événement. Il eut assez de fermeté pour entretenir l’archiduchesse Elisabeth, sa nièce, à la veille de ses couches. Cette entrevue fut déchirante : l’empereur lui fit des adieux qui devaient être éternels.
Dans la journée du 14, l’auguste malade signa encore plusieurs dépêches, et entretint l’un de ses ministres, auquel il cita ce vers d’un poète : « Et du trône au cercueil le passage est terrible ! Mais, ajouta-t-il, ce n’est qu’une vérité générale ; je ne regrette pas le trône, je suis tranquille : un seul souvenir pèse sur mon coeur ; c’est qu’après toutes les peines que je me suis données, j’ai fait peu d’heureux, et beaucoup d’ingrats. »

Le 15, le prince reçut les saintes huiles, sans quitter son fauteuil. La capitale était plongée dans l’affliction. Il restait à l’empereur un dernier coup à recevoir avant d’expirer. Le 18, l’archiduchesse Elisabeth accoucha d’une princesse, après de longues douleurs, et ne survécut que quelques heures à sa délivrance : fille du prince Eugène de Wirtemberg Stutgart, et soeur de la grande duchesse de Russie, cette princesse, dont la caractère aimable et bienfaisant lui avait concilié le respect et l’amour de la nation, expira à 23 ans moins trois mois, après un an de mariage avec le jeune archiduc François de Toscane.

L’empereur s’informait à tout moment de l’état de sa nièce. On ne put lui déguiser qu’elle venait de le précéder au tombeau. A cette funeste nouvelle que lui porta son confesseur, il laissa échapper un soupir éteint, fixa le ciel, et se résigna, en disant : « Seigneur, que ta volonté soit faite ! » Il ne lui échappa ni murmures, ni impatience, ni la moindre expression de crainte, et il mourut le 20, à six heures du matin.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !