Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 10 juillet DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur TwitterNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTube

Les événements du 30 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 30 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 30 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
30 janvier
 
Au début du XIXe siècle, on reprit l’idée des carrosses à cinq sols qui, au XVIIe siècle, possédaient des départs à heures réglées, des trajets immuables, et des prix modiques. C’est en 1828 que Baudry, qui avait exploité avec succès à Nantes un service de voitures omnibus, obtint la permission de faire rouler les premières voitures sur les Boulevards. Ces (...)
Publié le jeudi 30 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Le fanatisme des prédicateurs avait persuadé au peuple de Paris qu’une procession était l’acte le plus agréable à Dieu, et la voie la plus sûre de calmer sa colère. Mais il faut savoir de quelle manière (...)
 
Le fanatisme des prédicateurs avait persuadé au peuple de Paris qu’une procession était l’acte le plus agréable à Dieu, et la voie la plus sûre de calmer sa colère. Mais il faut savoir de quelle manière (...)
 
Pendant le règne de Louis XIII, on commence à voir des comédies d’un genre plus régulier succéder sur ce théâtre aux bouffonneries ordinaires. Des divinités de la mythologie y figurent quelquefois, ce (...)
 
La défaite des Presbytériens était consommée, aussi bien que celle des Cavaliers ; le parti républicain dominait ; quelques esprits spéculatifs et hardis se flattaient de le gouverner ; quelques sectes (...)
 
La Peyrère était né en 1594 à Bordeaux, d’une famille qui avait embrassé le calvinisme. Un jour, en parcourant les Epîtres de saint Paul, il crut y découvrir la preuve qu’il avait existé des hommes avant (...)
 
Les postes éminents qui furent confiés à Maillet dans, les échelles du Levant le mirent à portée d’écrire une description de l’Egypte qu’on lit encore avec intérêt, malgré les documents précieux que les (...)
 
Beccari naquit le 25 juillet 1682 à Bologne, où il fut porté, en 1750, à la présidence du célèbre Institut créé par les soins du comte de Marsigli. Son principal ouvrage, celui dont le temps n’affaiblira (...)
 
Trois ouvrages principaux recommandent le nom de cet écrivain, l’Histoire de la révolution de Russie en 1762, l’Histoire de l’anarchie de Pologne, et les Eclaircissements historiques sur les causes de (...)
 
Le système continental s’exerçait dans toute sa rigueur en Europe, et l’Angleterre s’en vengeait sur nos colonies. La Martinique, la Guadeloupe et les îles appelées Saintes nous restaient encore. « (...)
 
Au début du XIXe siècle, on reprit l’idée des carrosses à cinq sols qui, au XVIIe siècle, possédaient des départs à heures réglées, des trajets immuables, et des prix modiques. C’est en 1828 que Baudry, (...)