Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 21 février DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
REJOIGNEZ-NOUS sur VK, le
réseau social alternatif à Facebook !

Les événements du 19 janvier, éphéméride du jour

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 19 janvier
Éphéméride, événements
Les événements du 19 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
19 janvier
 
C’est seulement six ans après la mort de son fondateur Edmond de Goncourt, à la suite de difficultés de tout genre, de contestations, d’incidents judiciaires et de transactions, que l’académie des Goncourt obtient enfin son existence légale
Publié le dimanche 19 janvier 2020, par LA RÉDACTION
 
 
Déjà trois ans s’étaient écoulés depuis que le roi d’Angleterre, Henri V, avait mis le pied sur le sol de France. (voy, Ier Janvier, Prise D’Harfleur.) « Jean de Graville lui ayant rendu le (...)
 
Surrey (Henri-Howard) fut bon poète et brave guerrier. Elevé au château de Windsor avec le jeune Henri Fitzroy, duc de Richmond, fils naturel de Henri VIII, à dix-sept ans il parcourait l’Italie, (...)
 
Après le combat du faubourg Saint-Antoine (voy 2 Juillet 1652), le prince de Condé jugea qu’il était trop ou pas assez coupable pour obtenir sa grâce ; il prit la fuite, et depuis cinq jours il (...)
 
Michel-Philippe Bouvart, né à Chartres le 11 janvier 1711, a joui d’une réputation colossale comme praticien. Il la dut peut-être moins à des talents extraordinaires qu’à une grande habileté pour (...)
 
Le « conte de terreur », cher à Edgar Poe, était au XIXe siècle ce que le roman policier est à notre époque. « pendant l’heure que dure la lecture, écrivait Poe, l’âme du lecteur est à la merci de (...)
 
Surrey (Henri-Howard) fut bon poète et brave guerrier. Elevé au château de Windsor avec le jeune Henri Fitzroy, duc de Richmond, fils naturel de Henri VIII, à dix-sept ans il parcourait l’Italie, (...)
 
L’occupation militaire de la ville de Rome par les troupes napolitaines était une conséquence des deux traités signés par Murat le 6 et le 11 janvier de la même année. (voy. ces deux dates.) Cette (...)
 
L’héroïque persévérance de M. le comte de Montlosier est connue de la France entière. Dans la séance du 19 janvier 1827, la Chambre des Pairs s’associa glorieusement à ses efforts contre une société que (...)
 
C’est seulement six ans après la mort de son fondateur Edmond de Goncourt, à la suite de difficultés de tout genre, de contestations, d’incidents judiciaires et de transactions, que l’académie des (...)
 
Ce jour-là, un dimanche, les Parisiens entendent le vrombissement d’un moteur : on tourne la tête à droite, à gauche ; en fait c’est vers le ciel qu’il fallait regarder. Un avion survole la capitale, il (...)
 
Dagobert ou Tagabreth naquit, vers la fin de l’an 600, de Clotaire II, roi de Neustrie et d’une grande partie de l’Europe. Son éducation, confiée aux soins d’Arnould, évêque de Metz, ne tempéra point (...)